Ah, le plaisir gourmand d'un speculoos trempé dans son café ! Sauf que... je ne bois que du thé et ne supporte pas la moindre miette dans ma tasse. Alors, j'ai pris le café et les speculoos et les ai mis tous deux dans le riz au lait. Avec une théière d'Assam bien corsé, le goûter fut à la fois plaisant et revigorant.

Riz au lait parfumé au café et aux speculoos

riz_lait_cafe_speculoos

Ingrédients : 1 l de lait - 150 g de riz rond - 8 cc bombées de café lyophilisé - 150 g de speculoos -

Pour un riz au lait onctueux cuit en seulement 15 mn, je vous conseille très, très vivement le trempage préalable du riz dans un bol d'eau froide durant au moins 1 h. C'est là le secret du riz au lait parfait et vous pouvez croire la gourmande que je suis ! Rincez ensuite longuement le riz dans une passoire fine sous le robinet et jetez-le dans le lait bouillant. Laissez bouilloter un quart d'heure sans couvrir mais en remuant de temps à autre. Eteignez le feu et laissez encore le riz gonfler 10 mn.

Prélevez alors une tasse de riz chaud pour y dissoudre le café lyophilisé et remélangez dans la casserole. Perso, je n'ai pas sucré, les biscuits m'ont suffi mais faites donc à votre mode. Incorporez enfin les speculoos brisés en gros morceaux qui absorberont le reste du liquide.

Et maintenant, le moment le plus difficile de la recette : attendre que le riz refroidisse au réfrigérateur...

riz_lait_cafe_speculoos_2

Ce riz au lait est fort, très fort en café, adouci toutefois par la saveur caramélisé des speculoos. Une merveille de douceur  pleine de caractère et si onctueuse ! Vous pensez que le riz au lait ne peut qu'être plâtreux, fade et brûleur de casseroles ? J'avais exactement le même préjugé que vous. Jadis.