750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
7 février 2011

Le Terril de Sabatier - Raismes

Quittons mes habituelles promenades dans les rues de Lille pour prendre de la hauteur, à la découverte d'un terril. Tout d'abord, je précise qu'il n'y a jamais eu de mines de charbon dans la métropole lilloise. Ici c'était plutôt l'industrie textile avec ses filatures et autres laineries. Pour trouver une ancienne mine dans le Nord, il faut aller dans le Hainaut, du côté de Valenciennes.

C'est là, à Raismes, que se dresse le terril de Sabatier, le plus haut du département avec ses 103m. Il se situe au bord de la forêt domaniale de Raismes et la balade commence donc sous le couvert des arbres où on profite d'un chemin bien plat (ça ne va pas durer...).

foret_raismes

Quelques étangs aussi où on devine, derrière les arbres, le profil du terril :

etang_terril

Le paysage change totalement quand on commence à grimper. J'aime beaucoup la silhouette gracile des bouleaux dénudés dont l'écorce blanche tranche sur le sol si noir du terril.

pente_terril

Et heureusement que les racines protègent un peu les pentes du ravinement (il semblerait qu'il pleut parfois dans le Nord) !

ravinement_terril

En prenant de la hauteur, on découvre le chevalement, ou chevalet, dernier vestige de la fosse :

chevalet_raismes

Ah, plus on monte et plus la pente est raide, pfffff.....

chemin_terril

Mais l'effort en valait la peine, voici la vue circulaire que l'on a du haut du terril sur la plaine alentour, tout d'abord sur la forêt domaniale puis sur la plaine de l'Escaut et ses villes industrielles :

Cliquez sur les photos pour les agrandir
terril_vue_1  terril_vue2  terril_vue3
terril_vue4  terril_vue5 terril_vue6

Là-haut, avec un vent à décorner les boeufs, c'est l'endroit idéal pour chanter à tue-tête sans craindre d'ennuyer les voisins : Au Nord, c'étaient les corons. La terre, c'était le charbon...

terril_vue7

Et la fin de ma ronde de clichés :

terril_vue8  terril_vue9

D'habitude, les tables d'orientation montrent comme éléments caractéristiques du panorama des châteaux, églises et autres cathédrales. Rien de tel dans cette gigantesque plaine. A la place, des usines, les cheminées de deux centrales thermiques, des chevalets, d'autres terrils et aussi des silos. Bref, un patrimoine purement industriel.

Pour faire le pendant avec le terril, j'ai choisi de vous montrer les corons où logeaient les mineurs.

Sur la table d'orientation :

table_orientation_terril

Dans le paysage :

cite_sabatier

En descendant du terril, on découvre un nouvel étang :

teril_etang_bas

Et arrivés de l'autre côté de cet étang, la vue sur le terril :

terril_vue_bas

Pour sortir de la forêt, il ne reste plus qu'à parcourir cette drève (le nom que l'on donne dans le Nord à ces longues voies droites et pavées dans les forêts) :

dreve_terril

Le bitonio rouge et noir que vous voyez en bas, à droite de la photo est un feu arrière de vélo. Ils ont bien du courage, les nombreux cyclistes qui roulent sur ce tape-cul ! (bitonio ou bitoniot, google n'est même pas capable de me répondre et mon Larousse ignore totalement ce mot. Pfff, aussi nuls que moi...)

Au bord de la forêt domaniale, la ville de Raismes a aménagé une base de loisir avec des jeux pour enfants, un lac artificiel et des chemins bien plats pour ceux qui n'auraient pas le courage de grimper "tout in haut de ch'terril".

base_loisir_raismes

Si vous voulez découvrir, du haut du terril, la forêt plus habillée qu'en hiver, je vous ai trouvé un site avec une magnifique vue panoramique du terril Sabatier de Raismes et une mine de renseignements sur le charbon, le terril, les chevalements, etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour <br /> <br /> Ma femme et de condés sur Escault <br /> <br /> J adore aller me promenée sur le terril de sabatier <br /> <br /> Merci a vous
Répondre
L
c'est "bitoniau" ;-)
Répondre
S
Alors là, tu as eu une grande idée de nous faire ce reportage ; vraiment intéressant, bien expliqué, bien illustré ; ça change des paysages et monuments classiques. <br /> Merci, pour ce billet, Ciorane.
Répondre
E
Encore un bien beau reportage !<br /> Et un bel hommage aux mineurs d'antan .
Répondre
G
Avec les enfants, on adore faire cette ballade ! bon, la on ne l'a pas faite depuis octobre je pense, il a fait trop froid ensuite... mais tu me donnes envie d'y retourner !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité