Voilà ce qu'un vieux copain, brocanteur de son état, a déniché dans un lot de bouquins qui traitaient surtout de psychologie :

classeur_recettes_soupes

Un superbe cadeau pour une amatrice de vieux grimoires de cuisine ! Sept classeurs petit format avec des centaines de recettes rangées par ordre alphabétique. Rien que des soupes, veloutés, crèmes, consommés et autres bouillons. Aucune trace de l'identité de cette collectionneuse monomaniaque, je l'ai donc baptisée Mamie Soupe. Bon, le nom est assez laid, si vous avez une autre idée, je suis preneuse.

Sur des feuilles manifestement récupérées (il y en a de toutes les couleurs, petits et grands carreaux), Mamie Soupe a noté la plupart de ces recettes à la main. Des soupes à l'ail par dizaines, par exemple :

IMG_0347

Quelques découpages de magazines aussi :

IMG_0345
Avec des commentaires culturels

IMG_0348
ou une photo

IMG_0350

Les recettes sont vraiment d'origines très diverses. Des classiques comme la crème Dubarry ou la garbure (en 6 variantes tout de même !), des soupes régionales françaises ou de pays étrangers, Italie, Luxembourg, Pologne, Egypte, Irak, Chine, Japon, etc, un véritable tour du monde !

IMG_0351

Il y a du "Vu à la télé" comme ce velouté aux pointes d'asperges, des recettes diététiques aussi. Et puis, des intitulés insolites comme cette crème à la vierge, la soupe de la Mazille et une certaine soupe Montanese avec l'amusant commentaire "Recette aphrodisiaque de ma grand-mère".

Bref, Mamie Soupe nous propose des recettes pour tous les goûts, de A à Z ou plutôt W, de l'Aïgo Boulido provençal...

IMG_0353

...au Waterzoï flamand :

IMG_0352

Au vu de la poussière qui recouvrait ces classeurs, Mamie Soupe a certainement disparu au siècle dernier. J'espère que l'âme de cette collecteuse de potages verra d'un bon oeil que je fasse revivre ses recettes sur le net qu'elle n'a pas dû connaître.

Une question me titille : Quel âge ont donc ces petits classeurs ? En carton recouvert de plastique épais, ils sont les frères ou cousins de ceux qui ont accompagné ma scolarité au CES (nom du collège à l'époque), dans les années 70. Les découpages illustrés m'évoquent aussi cette période.

Enfin, peu importe, vous allez en manger de la soupe dans La Cuisine de Quat'Sous !