750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
16 février 2011

Cake salé à la carotte

Un cake avec un bon goût de carotte et tout léger en matière grasse (seulement 2 cuillères d'huile et une suffirait, même), voilà la recette du jour pour l'apéritif ou un repas sur le pouce avec une salade. Froid ou tiède, il est tout aussi bon et ne devrait pas plaire qu'aux lapins !

Cake aux carottes caramélisées

cake_carotte

Ingrédients : 300 g de carottes épluchées - 2 cs d'huile d'olive (ou 1) - 20 g de sucre (ou pas) - 150 g de farine - 1/2 paquet de levure chimique - 2 oeufs - 1 yaourt - sel - poivre - cumin

De la même manière que dans mes cookies à la carottes, je fais précuire à la poêle les carottes râpées. Cela demande bien sûr un peu plus de travail que de les mettre directement dans la pâte mais le résultat en vaut vraiment la peine. La saveur de la carotte est ainsi beaucoup intense et parfume agréablement le cake. Les amateurs de légumes me comprendront.

Les carottes, râpées fin ou moyen selon votre goût, sont passées à la poêle à feu vif avec l'huile. Remuez et, quand elles sont bien chaudes, saupoudrez avec le sucre. Laissez encore quelques petites minutes pour que le sucre caramélise. Débarrassez dans un plat et attendez que les carottes refroidissent.

Enrobez alors les carottes avec la farine mélangée à la levure, le sel, le poivre et une belle cuillerée de cumin :

carottes_farine

Incorporez les oeufs puis le yaourt et versez la pâte dans un petit moule à cake. Enfournez à 200°C pour 20 mn puis 30 mn environ à 180 °C.

Laissez refroidir sur une grille ou goûtez-le chaud et découvrez qu'un cake salé ne doit pas obligatoirement contenir des quantités extraordinaires d'huile, de beurre ou de crème pour être gourmand et moelleux à souhait.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Clorane,<br /> <br /> merci pour ce délicieux cake. Je l'ai décliné en rajoutant une touche de piment d'espelette pour le piquant, un délice !<br /> <br /> C'est par ici : http://bocook.wordpress.com/2013/05/13/cake-a-la-carotte-et-piment-depelette/<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Bonjour et merci pour cette recette de cake à la carotte ; je viens d'en manger et excellent ! je l'ai fait sans gluten avec farine de riz et fécule de pommes de terre (en diminuant en conséquence le poids de farine conseillé) et résultat moelleux, fondant. MERCI
Répondre
L
Testé et approuvé ce week-end : un délice! J'en ai mis une photo sur mon blog ...<br /> Je sens que je vais garder la recette pour les pique-niques qui s'annoncent !
Répondre
B
Un très beau cake, et oui pour la caramélisation des carottes, j'ai plus de yaourt mais des carottes, je vais tenter avec du lait et du vin blanc pour ce soir.
Répondre
S
il y a longtemps que je dois faire un cake aux carottes!et l'idée de les caraméliser!!un plus bien goûteux alors..recette toute trouvée<br /> bises<br /> sicacoco
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité