On m'a donné un petit chou rouge, l'occasion de tester une des multiples recettes des classeurs de Mamie Soupe.

La soupe de chou rouge de Mamie Soupe

soupe_chou_rouge

Voici d'abord la recette telle que l'a retranscrite cette insolite collectionneuse de soupes :

recette_soupe_chou_rouge
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Malheureusement, je n'ai jamais su suivre une recette à la lettre et j'ai donc modifié cette soupe à ma sauce. Tout d'abord, je n'aime pas faire revenir des légumes dans l'huile ou le beurre au préalable. Je préfère plutôt les mettre tous dans l'eau bouillante et ajouter une noix de beurre ou un filet d'huile directement dans l'assiette. Et puis, je n'avais pas de vin rouge sous le coude, je l'ai remplacé par 1/2 verre de vinaigre de vin. Ensuite, je n'ai pas pu m'empêcher de parfumer cette soupe avec du carvi  qui se marie si bien au chou et puis du romarin et de la sauge qui résistent courageusement à l'hiver dans le jardin. Bien sûr, j'ai privilégié la cuisson à l'auto-cuiseur plus rapide et économique. Quant à "étoffer" un potage avec des jaunes d'oeufs, cela ne m'a jamais inspirée, j'ai laissé tomber.

Voici donc ma version de la soupe au chou :

Râper au robot ménager un petit chou rouge, 3 carottes, 3 navets, 3 pommes de terre, 3 oignons. Jetez ces légumes dans de l'eau bouillante et complétez juste à hauteur pour une soupe bien épaisse. Ajoutez 3 gousses d'ail écrasées, sel, 1 cs de carvi en poudre, 2 branches de romarin, 2 branches de sauge et 1/2 verre de vinaigre de vin rouge. Cuisson 1/2h à la cocotte-minute. Ajoutez (généreusement) du poivre et un filet d'huile d'olive dans l'assiette.

Franchement, cette manière de cuire le chou rouge fut une découverte pour moi. Il cuit plus rapidement et devient particulièrement fondant. Dans la soupe, on distingue encore les carottes mais les autres légumes ont tous pris la teinte du chou ce qui, ma foi, est une bonne nouvelle pour ceux qui n'aimeraient pas les navets, par exemple.

Bref, j'avais l'habitude de faire mes soupes avec des légumes bêtement coupés en dés ou rondelles. Dorénavant,je les râperai de temps à autre pour changer.

Pour d'autres idées de recettes avec le chou rouge :

Le chou rouge à la flamande à ma façon chou_rouge_flamande

Rouleaux de printemps au chou rouge rouleau_de_chou_rouge

Et puis, une autre bonne idée pour velouter agréablement une soupe banale, idée dénichée dans un vieux grimoire :

Soupe à la flamande soupe_navet