Un brownie salé pour l'apéritif ou à grignoter avec une salade, des saveurs exotiques et rustiques à la fois, un brownie extra-moelleux sans une once de matière grasse. Vous n'en rêviez pas ? Je l'ai fait quand même !

Brownie salé au potimarron extra-light

brownies_potimarron

Ingrédient pour un brownie 18 x 26 cm :

500 g de potimarron cuit - 50 g de farine de châtaigne - 80 g de farine de blé - 3 oeufs - 1 yaourt - 1 paquet de levure chimique - sel - 2 cc d'épices pour tandoori - noix de coco râpée

La farine de châtaigne peut être remplacée par de la farine de blé mais vous y perdrez en goût (perso, je la trouve dans une épicerie marocaine pour bien moins cher qu'en magasin bio). Mes épices pour tandoori sont sans colorant, mon brownie n'est donc pas devenu tout rouge.  Pour des saveurs plus classiques, remplacez ces épices par des herbes de Provence ou une pincée de muscade et supprimez la noix de coco.

Ecrasez vaguement à la cuillère en bois le potimarron. Incorporez la farine de châtaigne, les oeufs un par un, le yaourt et enfin, la farine de blé avec la levure, le sel et les épices. Versez dans le moule à brownie protégé d'un papier cuisson pour éviter de le beurrer. Saupoudrez de noix de coco râpée et cuisez environ 40 mn à 180°C.

brownie_potimarron

Ce brownie est effroyablement fondant en bouche, jamais on ne croirait qu'il ne contient pas de beurre ou d'huile. Cette association de saveurs entre le potimarron et la farine de châtaigne, d'une part, et les épices indiennes et la noix de coco, de l'autre, est évidemment surprenante. Elle titille les papilles au premier abord mais s'avère fort agréable, ma foi. Enfin, certains la trouveront trop étrange à leur goût mais on ne peut pas plaire à tout le monde...

Pour un autre brownie au potimarron mais en version sucrée cette fois-ci :

Brownie au potimarron et chocolat

brownie_potimarron