750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
2 mars 2011

Navets sauce poulette et vieux grimoire

Quelques navets et un vieux livre de cuisine à présenter, voilà l'occasion de préparer une recette classique quelque peu revisitée :

Navets sauce poulette au curry et à l'estragon

navet_sauce_poulette

Tout d'abord la recette originelle :

recette_navet_2
recette_navet_2

Perso, j'ai coupé mes navets en tranches fines à la mandoline. Pendant qu'ils cuisaient à l'eau bouillante, j'ai préparé un roux (farine + beurre) mouillé ensuite avec l'eau de cuisson des navets. Une sauce blanche banale, en fait, parfumée ensuite de poudre de curry et d'estragon.Quant à la liaison aux jaunes d'oeuf, j'ai laissé tombé, trop compliqué et inutile à mes yeux.

C'est une manière sympa de préparer les navets. La cuisson est rapide et, surtout pour ceux que le goût de ce légume rebute, on ne sent que les saveurs de la sauce. Bref, une bonne recette pour faire avaler des navets à tous les naimeriens. A décliner bien sûr avec d'autres épices, d'autres herbes et pourquoi pas, en gratin.

Cette recette toute simple est tiré de cet antique livre de cuisine :

La Cuisine
Guide pratique de la ménagère
par Blondeau Chef de Cuisine

livre_ancien
A.LECONTE - Editeur - Paris

Assez bigleuse à mes heures, je n'ai pas trouvé la date d'édition de cet livre de cuisine ancien mais à vue de nez, d'après d'autres ouvrages en ma possession, il doit remonter à l'entre-deux-guerres.

tranche_livre_ancien

En fait, je n'ose pas trop le manipuler car les bords des pages sont brûlées par le temps et s'émiettent dès qu'on y touche :

vieux_papier    vieux_papiers

livre_de_cuisine

C'est un livre de cuisine plutôt classique de l'époque avec une illustration des grandes tables cérémonielles :

plan_de_table

Quant à la manière d'accomoder les restes dont le titre fait mention, il ne s'agit surtout que des reliefs de gigots, rôtis et autres gros morceaux de viande. On retrouve alors les hachis, croquettes et autres tranches de viande froide à la vinaigrette bien connus.

Parmi tous les conseils pratiques ainsi proposés à la ménagère, il y a deux bonnes pages sur la cuisson du rôti de boeuf. "Le rêve, l'idéal, si nous osons nous exprimer ainsi, est le rôti cuit devant la grande cheminée de campagne". Sinon, plutôt que le four au gaz, l'auteur préconise "la coquille remplie de braise ou de charbon bien rouges, devant laquelle on expose, embrochée, la pièce à faire cuire".

Le terme de sécurité alimentaire était encore inconnu et les connaissances assez rudimentaires dans ce domaine. On apprend donc dans ce livre de cuisine que le rôti de porc "doit être toujours très cuit et qui, servi saignant, est simplement détestable". Perso, vu du 21ème siècle, je dirais plutôt que le porc saignant est dangereux pour la santé.

Comme nous sommes en France, il y a tout un chapitre sur La Cave et les Vins avec des remèdes contre divers problèmes : vins gelés, moisis, vins huileux, aigres ou amers, etc. On devait avaler d'étranges breuvages à l'époque...

Et pour d'autres voyages dans le temps :

Gâteau des Anges de l'Agenda Félix Potin de 1935

agenda_1935

L'Omelette en Douillette de Mademoiselle Rose

cusine_de_restes

La Soupe à la Flamande de Mme Durandeau - 1889

durandeau_1889

La Sauce Cumberland de Tante Adèle - 1934

cusine_de_tante_adele_1934

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour ! <br /> <br /> On parle de vieux livres ? Ma passion ! Et en plus... ça traite de cuisine. La bibliothécaire en moi, n'a pu s'empêcher de faire quelques recherches... Donc pour "La Cuisine Guide pratique de la ménagère" selon ton image et les renseigments... je crois qu'il a été publié en 1929. Donc tu avais vu juste. <br /> <br /> J'adore ces articles ! :D
Répondre
S
Je vois, tu les collectionnes...si jamais j'en trouve un quelque part dans un recoin il est pour toi.
Répondre
N
avec ces vieux grimoires !<br /> J'adore ! Merci a toi de nous les faire partager !<br /> Bonne nuit
Répondre
H
Très belle idée ! Que j'aime ces vieux livres de cuisine de ménage !<br /> Bisous<br /> Hélène
Répondre
L
j'adore les navets mais vraiment sincèrement... et j'adore les grimoires que tu nous présentes, c'est toujours en bonheur de consommer les recettes sur le vieux papier qui retient les doigts
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité