Le vendredi, c'est végé dans La Cuisine de Quat'sous ! Parce que manger de la viande, c'est cher, ça pollue la Terre et nos artères. Et puis, ma foi, ce n'est pas très bon pour la santé des animaux de boucherie. Alors, plusieurs fois par semaine, et pas que le vendredi d'ailleurs, je remplace le morceau de cadavre par un mélange de légumineuses et de céréales dans mon assiette de pauvresse.

Aujourd'hui, c'est Byzance, on m'a donné du tofu. C'est plutôt fadasse, ce truc, alors je lui ai apporté du piquant et du remontant avec la pâte de curry vert, ce somptueux concentré de goûts et de parfums.

Tofu en curry vert

curry_vert_de_tofu

Au préalable, j'ai fait mariner une heure les cubes de tofu dans un mélange de beaucoup de jus de citron, un peu d'huile et de l'ail passé au presse-ail.

Bien égoutté, le tofu est ensuite passé à la poêle avec un oignon haché. Après quelques minutes, j'ai ajouté la pâte de curry vert (1 cc par personne, selon son goût) puis la marinade et un peu de lait de coco. Un petit quart d'heure de mijotage pour que le tofu s'imprègne bien de toutes les saveurs de la sauce et on peut servir, saupoudré, ou non, de shichimi.

Pour d'autres idées de recettes autour du tofu, j'ai fait travailler ma végétarienne de fille, Yunilov :

poelee_de_tofu_marine       carbonades_vegetariennes     courgettes_aux_tofu
Poêlée de tofu mariné    Carbonades flamandes végé    Courgettes au tofu