Un peu lassés de la semoule de blé ? Essayons une céréale d'ailleurs comme le fonio du Mali. Comme c'est à la mode de manger des céréales du monde entier, on trouve maintenant le fonio dans les magasins bio. Pour plus économique, allez faire un tour dans une épicerie africaine. Perso, j'ai même trouvé ma semoule de fonio chez un marocain.

Habituellement, on le prépare en couscous. Mon esprit de contradiction l'a préféré en version dessert avec du lait :

Semoule de fonio au lait

semoule_fonio_au_lait

Ingrédients : 130 g de semoule de fonio précuite - 50 cl de lait

La quantité de lait varie selon votre goût. Eventuellement, ajoutez du sucre, des raisins secs, des fruits confits ou des carottes râpées (ce n'est pas une blague, j'ai déjà fait une crème dessert avec des carottes).

Pour une semoule encore plus onctueuse, j'ai procédé comme pour mon riz au lait et j'ai laissé gonfler le fonio 15 mn dans un bol d'eau (1,5 doigt de liquide au dessus du niveau). Ensuite, mettez-le dans une casserole avec le lait froid et laisser cuire à feu doux une quinzaine de minutes.

fonio_au_lait

Gustativement, le fonio n'est pas très éloigné de la classique semoule de blé. Juste un peu plus ferme sous la dent, même plus cuit, avec un petit goût de noisette.

Pour une autre recette de fonio en dessert :

choumilla_de_fonio     La Choumilla de Fonio