750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
19 mars 2011

Les rescapées du boulevard de Strasbourg - Lille

Il me fascine depuis si longtemps, ce groupe de maisons au bord du boulevard de Strasbourg, qu'il me fallait vous le montrer :

bvd_strasbourg_1

Tout d'abord parce il est assez étrange de découvrir cette architecture flamande richement décorée dans ce quartier si populaire de Lille. 

bld_strasbourg2

Un alignement de façades de briques rouges et oranges toutes cousines mais toutes différentes :

bld_strasbourg3

Bâties en 1913 et toujours vaillantes !

IMG_0729

L'immeuble du coin témoigne, lui aussi, de l'empreinte flamande sur l'architecture lilloise :

bld_strasbourg4

Hélas, depuis 1913, l'eau a coulé sous les ponts de la Deûle et l'environnement de ces maisons bourgeoises a bien changé :

bld_strasbourg5

Eh oui, ces pauvres maisons sont maintenant situées juste au bord du métro aérien. L'été, quand les fenêtres sont ouvertes et que l'on passe, assis dans la rame, on a l'impression d'être à côté de ces gens sur leur canapé ou devant l'évier de leur cuisine.

La barre d'immeuble, à droite, a l'air pimpante sur la photo. Mais ne vous y trompez pas, la peinture  miteuse s'écaille et le ravalement n'est plus qu'un lointain souvenir. Il s'en dégage un air pitoyable d'abandon assez désespérant.

bld_strasbourg5_bis

Comme cet îlot de maisons a vu ses voisines disparaître, il se dresse un peu comme un phare au milieu du néant, ou un décor de cinéma dans une réalité grise :

bld_strasbourg6

bld_strasbourg7

Dans la rue juste derrière, parallèlement au boulevard de Strasbourg donc, les maisons sont déjà moins cossues, avec un bâtiment tout récent au bout de la voie :

bld_strasbourg8

Quant à la rue juste perpendiculaire, elle abrite des maisons ouvrières témoignant d'une certaine mixité sociale dans les quartiers de Lille du début du vingtième siècle :

bld_strasbourg9

Découvrir des univers aussi divers sur un si petit périmètre, quelques dizaines de mètres, c'est un des charmes des balades lilloises.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
1961 à 1978 j’ai vécu dans le premier immeuble en face de la station d’essence ELF ..TOUTE UNE BELLE ENFANCE!!Je n’ai jamais oublié mes amis Italiens les Tanchis , mes amis Portugais Fernando et Jacinto les propriétaires de la station Fages ..quelle famille merveilleux !! Et quel soutient entre nous…j.étais au 4 étage première rentrée .
Répondre
C
J’aime. Beaucoup ! Mais c’est qui l’architecte ?
Répondre
S
Moi aussi j'étais au 44 bvd de Strasbourg de 1975 à 2000 que de souvenirs et on a pu remarquer la dégradation au fil des années
Répondre
F
j'aimerai revoir d'anciennes photos de ce quartier, car j'y ai vécu de 1960 à 1972 = toute ma jeunesse, mais dans l'immeuble qui a disparu depuis. j'ai de très bons souvenirs des amis et amies en primaire, puis à jean macé, puis à de staêl... , Avec les copains on fréquentait aussi Le France,café de la place, et dans ces maisons il y avait Hugo! peut être qu'il se souvient de moi = Martine Dufour, la fille du concierge
Répondre
L
jaimerai savoir ou avoir dancienne photo du boulevard de strasbourg a lille le batiment ki eter en largeur le blanc qui a eter abatue den les annee 2000
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité