Afin de mieux faire connaître ses produits régionaux, l'association Qualité Landes a décidé d'un concours organisé par le site 750 Grammes : Le Combat des Régions. Il s'agit pour des blogueurs de cinq régions de s'affronter pour défendre un produit Qualité Landes :

     - IDF : Kiwi de l'Adour
     - Rhône-Alpes : Volaille fermière des Landes
     - PACA : Canard fermier des Landes
     - Bretagne : Asperge des sables des Landes
     - Nord-Pas-de-Calais : Boeuf de Chalosse

 Habitant le Nord, j'ai donc pu ainsi cuisiner deux morceaux de boeuf de Chalosse Label Rouge IGP, un tournedos et une basse-côte. Pour mettre en valeur cette dernière viande bien persillée, j'ai décidé de la préparée grillée mais marinée auparavant à la bière et de l'associer au Maroilles, fromage au caractère aussi puissant.

Quand le boeuf de Chalosse des Landes rencontre les saveurs de la cuisine du Nord :

Basse-côte de boeuf de Chalosse au Maroilles

basse_cote_chalosse

Ingrédients par personne :

 - 1 morceau de basse-côte de boeuf de Chalosse Label Rouge IGP
 - 33 cl de bière blonde du Nord triple fermentation (à défaut, de la bière ambrée)
 - 1 échalote, 1 branche de persil, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 2 feuilles de sauge, 5 baies de genièvre, 5 grains de poivre
 - 2 cuillers à café de fond de veau en poudre, 2 cc de sucre vergeoise brun
 - 1 tranche de Maroilles
 - un peu d'huile ou de margarine

Pour plusieurs convives, la quantité de bière n'est pas à doubler bien sûr ! Il suffit que la viande y baigne suffisamment mais il faut tout de même 25 cl de bière par personne pour la sauce.

Préparez la marinade : bière, oignon émincé, ail écrasé, baies de genièvre, poivre, queue de persil, sauge. Laissez-y mariner la viande au moins 2 h en la retournant une fois.

Hachez séparément l'échalote et les feuilles de persil. Egouttez et épongez la viande. Mettez la plaque du four sous le gril que vous allumez.

Dans une poêle très chaude, avec l'huile ou la margarine, faites saisir la viande quelques minutes, selon votre goût, sur toutes ses faces. Salez, poivrez et posez sur la basse-côte la tranche de Maroilles. Enfournez sous le gril jusqu'à ce que le fromage fonde et dore.

Pendant ce temps, faites suer une minute l'échalote dans la poêle de cuisson de la viande. Mouillez avec 25 cl de la marinade passée. Incorporez le fond de veau, le sucre vergoise et laissez réduire à feu vif.

Quand la viande est prête, posez-la sur une assiette chaude. Ajoutez le persil haché dans la sauce et versez généreusement autour de la basse-côte. Eh oui, dans le Nord, on ne se contente pas de trois gouttes de sauce pour garnir un plat de viande !

Servez accompagné idéalement d'endives braisées et de frites, bien sûr ! A moins que vous ne préfèreriez des pommes de terre vapeur.