Afin de mieux faire connaître ses produits régionaux, l'association Qualité Landes a décidé d'un concours organisé par le site 750 Grammes : Le Combat des Régions. Il s'agit pour des blogueurs de cinq régions de s'affronter pour défendre un produit Qualité Landes :

     - IDF : Kiwi de l'Adour
     - Rhône-Alpes : Volaille fermière des Landes
     - PACA : Canard fermier des Landes
     - Bretagne : Asperge des sables des Landes
     - Nord-Pas-de-Calais : Boeuf de Chalosse

Habitant le Nord, j'ai donc pu ainsi cuisiner deux morceaux de boeuf de Chalosse Label Rouge IGP, un tournedos et une basse-côte.

Tournedos de boeuf de Chalosse à la lilloise
Sauce aux pruneaux et à la bière

tournedos_de_chalosse_1

Pour accommoder ce tournedos à la mode ch'ti, je suis allée chercher conseil auprès de mon boucher:

classeur_recettes

Il s'agit d'un classeur en carton qui regroupe les recettes offertes chaque semaine par le boucher de quartier.

recettes_viandes

Le pauvre a subi les outrages du temps car ce boucher ne date pas d'hier mais plutôt du siècle dernier :1961 ! Il ne connaît donc pas l'association du boeuf de Chalosse créée en 1989 avec l'obtention du Label Rouge en 1991 et de l'IGP (Indication Géographique Protégée) en 1996. Mais mon vieux boucher m'a tout de même apporté une idée avec ce Porc Lilloise :

porc_lilloise

Un filet de porc doré au saindoux et cuit dans la bière, avec des pruneaux. Eh oui, il y a cinquante ans dans le Nord, on ne cuisinait qu'avec des graisses animales, saindoux dans la poêle et gras de boeuf dans la friteuse. Pauvres artères !

porc_lilloise_recette

J'ai donc délaissé le saindoux mais gardé la bière, qui fait des sauces plus légères que le vin, et puis les pruneaux qui me rappellent le lapin à la flamande de mon enfance. Et voilà ma version du tournedos de boeuf de Chalosse à la lilloise :

Ingrédients par personne :

- 1 tournedos de boeuf de Chalosse Label Rouge IGP
- 20 cl de bière du Nord ambrée
- 6 pruneaux
- 1 échalote, 1 branche de persil
- 1 cuiller à café de fond de veau en poudre
- 2 cuillerées d'huile
- 1 bol de thé noir

Faites gonflez 1/4 d'heure les pruneaux dans le bol de thé chaud. Hachez séparément l'échalote et le persil. Faites suer l'échalote dans une cuillerée d'huile. Ajoutez la bière, le fond de veau et les pruneaux. Laissez réduire à feu moyen.

Quand la sauce commence à épaissir, faites cuire le tournedos de boeuf de Chalosse, quelques minutes sur chaque face, selon votre goût.

Déposez le tournedos cuit dans une assiette brûlante. Transvasez la sauce aux pruneaux dans la poêle. Donnez juste un tour de cuiller pour qu'elle se parfume des sucs de cuisson de la viande.

Versez la sauce sur le tournedos dans l'assiette, parsemez de persil haché et servez de suite.

Alors, le boeuf de Chalosse ? On se trouve bien en pays ch'ti ?