Un cheesecake sans cuisson au four, plus léger car sans oeuf et une présentation individuelle en verrine pour plus de facilité. Quand la gourmandise rejoint la simplicité...

Cheesecake au thé matcha en verrine

cheesecake_matcha_1

La crème de ce cheesecake contient du lait, fromage frais, fromage blanc et avec tous ces produits laitiers (qui sont ses amis pour la vie...), le thé matcha perd de son côté âcre qui déplaît à certains. Associé, de plus, aux speculoos si parfumés, il en devient littéralement suave.

Pour 4 verrines : 120 g de speculoos - 50 g de beurre - 5 cl de lait - 150 g de fromage frais à tartiner - 80 g de fromage blanc - 30 g de sucre (ou plus...) - 3 g d'agar-agar (1,5 cc rase) - 2 cc de thé matcha

Il paraît que le fromage frais le plus adapté aux cheesecakes est le Philadelphia. Perso, sans faire de pub, j'ai utilisé le nouveau Président Plaisir Nature que j'ai trouvé pas trop salé (et surtout en opération Satisfait ou Remboursé !).

Emiettez assez grossièrement les speculoos. Agglomérez avec le beurre fondu et déposez cette pâte au fond des verrines en tassant un peu. Réservez au réfrigérateur.

Mélangez à la fourchette fromage frais et fromage blanc. Versez le lait dans une petite casserole. Ajoutez agar-agar, sucre et thé matcha. Faites bouillir une ou deux minutes en remuant (en fait, je ne mesure pas vraiment le temps) puis, incorporez dans le mélange des fromages.

Déposez sur le fond de speculoos des verrines et laissez prendre au réfrigérateur quelques heures. Saupoudrez de poudre de speculoos avant de servir.

cheesecake_matcha_3

Bon, d'accord, j'ai eu la flemme de tamiser le thé matcha et il y a donc plein de grumeaux dans la crème :

cheesecake_matcha_4

D'un autre côté, cela forme ainsi de petites boules de thé matcha qui éclatent dans la bouche, libérant ce goût si particulier que j'adore. Pour moi, ce n'est pas vraiment un ratage et l'important à mes yeux, euh, à mes papilles, c'est l'onctuosité voluptueuse de cette crème bien moins lourde que dans un cheesecake classique. 

Ce n'est pas la première fois que je bousculais la recette traditionnelle du cheesecake, la preuve en est avec ce...

Cheesecake du Schtroumpf bronzé 

cheesecake_schtroumpf