gateau_des_anges

J'ai déjà présenté cette recette en 2008 mais je la remets aujourd'hui en lumière pour participer au concours organisé par Délice-Yeux. Il est grand temps, il se termine ce soir !

concours

Quand j'étais petite, je n'étais pas grande mais vraiment maigre comme un clou. La nourriture ne m'intéressait guère et c'était tant mieux car la cuisine n'intéressait guère ma mère. Travaillant avec quatre enfants et un mari toujours en vadrouille, elle avait d'autres chats à fouetter.

L'enfance ne m'a pas laissé de vrais souvenirs délicieux. Depuis 2008, j'ai bien raconté deux ou trois recettes issues de ma jeunesse, une soupe aux picots dominicale ou le gâteau à l'ananas de Léontine et Marinette mais je ne vois rien dans ma mémoire qui évoque réellement le "Quand j'étais petite...".

Aussi bien, l'enfance m'a laissé une saveur plutôt amère. Oh, elle ne fut pas malheureuse, j'ai juste le souvenir d'une longue période de solitude et d'indifférence. Bref, je n'ai aucune envie de m'y replonger.

Par contre, si mon propre passé ne m'intéresse pas, j'aime les vieux objets, ces traces fugaces de la vie d'anonymes morts et oubliés depuis longtemps. J'ai donc recherché dans ma bibliothèque ce vieil agenda déniché, dans ma jeunesse justement, au fond d'un grenier poussiéreux et où une inconnue a noté quelques recettes.

agenda_1935

Je n'ai aucun lien de sang avec cette femme mais j'ai aimé l'idée de faire renaître son Gâteau des Anges, le nom de cette recette est si joli.

recette_gateau_des_anges

Attention : il ne s'agit pas là de la recette que l'on trouve sur bon nombre de blogs, un gâteau des anges sans matière grasse que certains croient originaire du Canada (vous verrez plus loin qu'il n'en est rien).

Ingrédients : 150g de beurre - 150g de farine - 250g de sucre - 6 blancs d'oeufs - un peu de zeste de citron.

Pour un petit moule, j'ai divisé les proportions par 2. 

Mélanger la farine, le sucre et le beurre fondu et le zeste râpé de citron. Vous obtenez un mélange fort compact. Battez les blancs en neige très ferme. Incorporez 2 cuillerées de blancs dans le mélange en fouettant bien pour le détendre. Ajoutez ensuite le reste des blancs délicatement. Versez dans un moule beurré et cuisez 30 mn à 180°C.

Par curiosité, j'ai fait quelques recherches et je suis tombée sur cette page qui raconte l'origine du Gâteau des Anges.  Je ne lis pas l'anglais dans le texte mais j'ai tout de même compris que les premières traces écrites de cette recette, en 1871 et 1881, font état de la présence de beurre. Ce gâteau a donc transité du sud des Etats-Unis au Canada en s'allégeant en route, plus de matière grasse aujourd'hui dans les ingrédients. Ma Française d'antan était plus proche de la recette originelle.

Des historiens affirment que les premiers essais ont été faits par des esclaves noirs, étant donnée l'énergie qu'il fallait déployer à l'époque pour battre en neige de telles quantités de blancs d'oeuf. J'aime à penser que ce nom de gâteau des Anges fait référence aux mânes de ces esclaves et que c'était un peu leur rendre hommage que de refaire ce gâteau au 21e siècle.