Le meilleur gâteau à la farine de châtaigne que j'ai fait ! Un équilibre parfait entre farine de châtaigne et poudre d'amande plus des brisures de marrons glacés pour un plaisir encore plus gourmand. Même en remplaçant ces derniers par de simples marrons cuits ou des pépites de chocolat, essayez donc ce sublime...

Cake à la farine de châtaigne et aux marrons glacés

gateau_chataigne_marron

Pour un moule à cake 25 x 10 cm : 100 g de farine de châtaigne - 50 g d'amandes en poudre - 3 oeufs - 50 g de sucre (ou plus) - 100 g de beurre - 1 paquet de levure - 150 g de brisures de marrons glacés (ou des marrons cuits à l'eau ou des pépites de chocolat)

Mélangez et faites blanchir les jaunes et le sucre. Ajoutez le beurre fondu puis la farine de châtaigne tamisée avec la levure puis les amandes. Battez les blancs en neige ferme. La pâte est très épaisse, détendez-la avec deux cuillerées de blanc puis incorporez le reste avec délicatesse. Terminez par les marrons glacés.

Versez dans le moule à cake et enfournez à 180°C. Quand la croûte devient fort colorée, baissez à 150°C pour une cuisson totale de 50 mn.

gateau_chataigne

Ce gâteau est littéralement fondant en bouche. Son goût franc et assuré de marron plaira à tous les amateurs et sans doute aussi aux adeptes du sans gluten...

Pour d'autres plaisirs à la farine de châtaigne :

cake_chataigne_gingembre   moelleux_chataigne   molleux_chataigne

           Cake au gingembre         Petits Moelleux     Mon moelleux à la châtaigne