Vous le trouvez un peu vert pour être honnête, mon riz au lait à la cerise ? Mais non, je ne vous ai pas refait le coup de mon clafoutis à la cerise ! Simplement, je l'ai parfumé avec du thé vert à la cerise en gardant les feuilles dans le riz. Faut pas gâcher, voyons !

Riz au lait au thé vert à la cerise et au gingembre confit

riz_au_lait_cerise_gingembre

Evidemment, les plus classiques infuseront le thé dans un peu de lait en fin de cuisson du riz et en retireront les feuilles. Mais franchement, si vous brisez un peu les feuilles avec les doigts avant de les mettre dans le riz où elles ramolliront, pas de souci de dégustation et le parfum de cerise sera bien plus présent. Avec le contrepoint du gingembre confit plutôt piquant sur la langue, ce riz au lait est un délice !

Par contre, évitez de passer les feuilles de thé au mixeur comme je l'ai testé. On obtient alors un riz au lait vert grisâtre fort peu alléchant, ma foi :

riz_au_lait_cerise_vert

90 g de riz rond - 1/2 l de lait - 1,5 cuillères à soupe de thé vert à la cerise - 80 g de gingembre confit (+ sucre pour les amateurs)

Pour un riz au lait bien onctueux, laissez tremper le riz dans un bol d'eau froide durant une heure ou deux. Rincez-le bien, égouttez et faites-le cuire dans le lait chaud, 15 mn suffiront. Ajoutez alors dans la casserole le thé vert et le gingembre confit coupé en petits dés. Laissez gonflez le riz avant de verser dans le plat de présentation.

Pour d'autres recettes au thé :

sables_the_vert   Sablés au thé vert cactus et figue

tarte_chocolat_noir_et_the   Tarte au chocolat noir et Lapsang Souchong

gratin_pomme_de_terre_au_the   Gratin de pommes de terre au thé fumé

pasteque_en_gelee_de_the_jasmin   Pastèque en gelée de thé au jasmin

Sans oublier toutes mes recettes au thé matcha !