750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
24 avril 2011

Alexandre Dumas et D'Artagnan à Lille

La place Alexandre Dumas et la rue D'Artagnan sont dans un coin de Lille où je n'avais jamais mis les pieds. Tout au bout du quartier de Fives, à la lisière de Mons en Baroeul, on quitte l'habitat ouvrier populaire pour des maisons qui commencent à s'embourgeoiser. Des façades de briques, évidemment, mais plutôt différentes des rues de Lille que j'ai déjà arpentées pour vous.

IMG_1528

Le coin de la place Dumas avec une jolie petite tourelle.

IMG_1568

Et les maisons de briques qui se succèdent sur ce côté de la place, chacune avec sa personnalité :

Cliquez sur les photos pour les agrandir

IMG_1533   IMG_1534

Je pensais ne pas aimer les briques jaunes mais là, j'ai changé d'avis :

IMG_1535   IMG_1536

Une façade insolite dans cette succession avec son enduit blanc et la suivante qui mériterait un léger ravalement, ma foi :

IMG_1537   IMG_1538

Menuiseries bleues ou rouges, de la couleur sur le bois :

IMG_1540  IMG_1541

IMG_1542   IMG_1543

Et un bow-window parce que je les aime :

IMG_1544

Sur le même trottoir, on quitte la place Dumas pour la rue D'Artagnan et ses maisons plus communes:

IMG_1545

Des fenêtres en relief pour animer les façades :

IMG_1546  IMG_1547

Et juste à la suite, l'architecture change totalement de style :

IMG_1548

En face, deux jumelles habillées différemment :

IMG_1550

IMG_1551

Et on revient sur la place Alexandre Dumas :

IMG_1552

IMG_1553

Le troisième côté de la place :

IMG_1554

Avec des maisons plus modestes :

IMG_1555   IMG_1556

IMG_1557   IMG_1558

Un bord de mer insolite sous les platanes :

IMG_1559

Juste à côté, une maison de l'architecte Gabriel Pagnerre que j'ai découvert par la même occasion :

IMG_1562

IMG_1563

Dans les rues adjacentes de Mons, cet architectecte du début du 20ème siècle a imaginé des maisons splendides, tout à fait uniques. Il faudra vraiment que je revienne dans le coin pour vous les montrer.

Et on termine ce tour de la place par le quatrième côté :

IMG_1565

Avec une vue de l'arrière, plutôt imposante :

IMG_1525

Et la porte de la maison de droite, en ogive, parce que j'ai un certain faible pour cette forme à la fois droite et arrondie :

IMG_1566

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'aime bien cette architecture légère ,élancée, presque sophistiquée et en même temps très raide.<br /> Chez ma grd-mère, à Rotterdam, il y avait un bowwindow, et aussi 2 rétroviseurs pour voir de tous les côtés de la rue qd on était assis à regarder du haut du 2èm étage.
Répondre
N
J'adore celle avec le bow window !! Sans doute parce que je m'imagine toujours installée derrière avec un bon livre et un rayon de soleil qui passe à travers la vitre. Merci encore pour cette bien jolie visite.
Répondre
M
ah, mais dis donc, ils s'éclataient dans la conception des ouvertures les architectes du nord!<br /> du temps des simples vitrages, ça devait faire rentrer du froid ( et de la lumière , quand même)
Répondre
C
Merci pour cette belle visite. J'aime beaucoup la variété tout en restant dans l'unité de ces maisons. On se prend à rêver d'en habiter une. Allez, je m'amuse, j'en choisis une : celle de Gabriel Pagnerre, parce que j'aime l'œil-de-bœuf, la porte, la grille, le jardin. Bref j'aime tout ce que je peux voir, et je serai bien heureuse de ta prochaine visite dans le quartier.
Répondre
S
J'adore ces visites! <br /> C'est super joli quand il y a du bleu peint... Même quand il n'y en a pas remarque, mais encore plus avec ce bleu! C'est sympa comme ballade. Merci.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité