Une salade de pomme de terre et endive toute simple, juste relevée par une sauce salade venue d'ailleurs.

salade_pomme_de_terre

Pour des pommes de terre en salade bien plus savoureuses, il est conseillé de les mettre encore chaudes dans la vinaigrette pour qu'elles se gorgent de ses goûts. On laisse refroidir à température ambiante, sans mettre le plat au réfrigérateur qui tue les saveurs. Le plus pratique à mes yeux est de cuire les pommes de terre à la vapeur, déjà coupées en dés ou en rondelles suivant l'envie du moment.

Pour la vinaigrette, j'ai remplacé l'échalote traditionnelle par du gingembre râpé et j'ai utilisé un mélange sauce soja, vinaigre de riz, huile de sésame et huile neutre. Au moment de servir, j'ai ajouté une endive très finement émincée et, pour le plaisir de l'oeil et le croquant, un voile de graines de sésame blanc et noir.

C'est le goût de l'huile de sésame de cette sauce salade qui s'accorde particulièrement bien à la texture de la pomme de terre, surtout qu'il reste longtemps en bouche. Avec le piquant du gingembre frais, vos papilles en seront émoustillées !

Je précise que cette salade toute personnelle n'a rien à voir avec la véritable salade de pomme de terre japonaise. Elle consiste, d'après ce que j'en ai compris, en un écrasé froid de pommes de terre compacté avec de la mayonnaise qui, pour être nippone, n'en reste pas moins de la mayonnaise. Bref, pas franchement ma tasse de sencha...