750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
8 mai 2011

La recette des véritables cookies pas américains

Certes, ils sont nombreux, les gourmands qui aiment et adorent les vrais cookies américains. Pour ma part, je les trouve toujours trop sucrés et souvent trop gras. Alors, je me suis concocté une recette tout exprès à mon goût pour des cookies croustillants sur les bords, moelleux au milieu, avec de grosses pépites de chocolat blanc et un peu de chocolat de dégustation extra-noir. Le nirvana du cookie !

cookies_non_americains_1

Oui, je sais, sur un blog culinaire, on est censé sortir sa plus belle vaisselle pour mettre en valeur nos plats. Seulement, voyez-vous, ma jeunesse fut bercée par les chansons de Pierre Perret, dont le célèbre :

Vaisselle cassée
C'est la fessée
Vaisselle foutue
Pan-pan, cul-cul

Depuis, j'en garde un certain sentiment pour toutes ces assiettes ou tasses brisées. C'est un peu bête mais je les trouve touchantes, ces pauvres victimes de la maladresse humaine, je n'arrive pas à les jeter sans culpabiliser. Voilà pourquoi j'ai choisi de garder en photo le souvenir de cette malheureuse soucoupe qui vient de terminer sa vie en deux morceaux sur le sol de ma cuisine.

cookies_non_americains_2

Mais revenons à des choses plus séduisantes : les cookies !

Pour 12 grands cookies :

100 g de beurre mou - 50 g de cassonade brune (= sucre vergeoise pour les Français de France) - 50 g de sucre en poudre - 1 oeuf - 200 g de farine - 1 cc de bicarbonate de soude - 1/2 cc de sel - 1 cc de vinaigre - 75 g de chocolat blanc - 50 g de chocolat noir à 70% de cacao

Travaillez en pommade beurre et sucres. Incorporez l'oeuf puis la farine avec le sel et le bicarbonate. Ajoutez les chocolats coupés en pépites et terminez par le vinaigre (l'acidité permet au bicarbonate de faire lever la pâte et comme la réaction agit de suite, mieux vaut le mettre en dernier).

Sur la plaque du four, formez à la spatule 12 ronds de diamètre 7 à 8 cm :

cookies_pate

Enfournez à 180°C pour une douzaine de minutes. La cuisine n'est pas une science exacte, la durée de cuisson dépend de la puissance du four, de l'épaisseur des cookies et de votre goût. Perso, je retire les biscuits du four quand les bords commencent tout juste à prendre couleur pour des cookies  qui resteront bien moelleux au centre. Faites refroidir sur une grille.

cookies_non_americains_3

Le chocolat noir de dégustation, ce n'est pas vraiment mon truc, trop amer pour moi. Mais là, en petits morceaux dans les cookies, il fond délicatement sur la langue, un délice ! Surtout associé à la douceur du chocolat blanc.

Je suis tellement contente de cette formidable recette que je me suis filmée en train de manger ces merveilleux, ces divins cookies et je me suis payé le culot d'envoyer la vidéo à Obama et son staff. En découvrant qu'ils ne connaîtraient jamais un tel plaisir avec leurs cookies 100% américains, ils ont fait une de ces têtes ! Voyez vous-mêmes :

obama_et_mes_cookies

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je t'adore ma Ciorane! :)
Répondre
P
Il n'y a que toi qui pouvait faire deux trucs pareils : la vaisselle cassée customisée et valorisée (ça il fallait oser, mais moi je suis fan) et surtout laisser le staff d'Obama sur le cul comme s'ils voyaient Ben Laden se faire voler dans son palace au Pakistan, ça je dois avouer, c'est fort!
Répondre
C
assiette cassée??????????? où çà?????? j'ai vu que les cookies.... mmmmmmmmmmiam
Répondre
M
ils ont l'air délicieux! j'en croquerai bien un ou 2!
Répondre
R
Très jolie présentation et ces cookies me paraissent divins. Faudra que j'essaye j'ai jamais été foutu jusqu'alors de faire de cookies mangeables! ^^
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité