750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
11 mai 2011

La soupe de vie de Mamie Soupe

Il s'agit d'une recette tiréee des classeurs de Mamie Soupe, cette inconnue qui a collecté pour la postérité des centaines d'idées de potages, veloutés et autres bouillons.

recette_soupe_ail
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Et voici mon assiette avec une grande tranche de pain car ce fut un repas du soir léger avec un yaourt et une pomme.

Aïgo Boulido (Soupe de Vie)

soupe_de_vie

J'ai opté pour cette recette, séduite par son nom revigorant de soupe de vie. J'avais le choix car Mamie Soupe a rassemblé dans ses classeurs une douzaine de soupes à l'ail différentes.

Des aïgo boulido provençaux, du Languedoc ou du comté de Foix, mais aussi une soupe à l'ail du Nord (l'ail ne pousse pas seulement auprès de la Méditerranée...) avec bien sûr une soupe à l'ail d'Arleux, petit village du Nord célèbre pour son ail fumé. ll y a des idées venues de l'étranger : à la madrilène, recette traditionnelle de Castille, et une soupe à l'ail tchèque au pain noir. Je retiens pour plus tard une soupe à l'ail au lait, fort agréable en été selon Mamie Soupe.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
allez, celle-là est pour ce soir...mâtinée peut-être à la façon de la soupe à a moutarde
Répondre
F
Ail et sauge, deux alliés pour la santé; Je note.
Répondre
C
un peu de simplicité pour une soupe paysanne qui me rappelle mes grands-parents !<br /> J'aime bien les mots clés en rouge !<br /> bisous
Répondre
T
Je découvre ,jamais entendu parler et ca doit être hyper parfumé.En plus,avec du pain ,je pense que c'est jouable chez moi .Des fois,il y a des recettes simples comme cela et qu'on ne connait point ...enfin,oubli réparé.<br /> Bon week end
Répondre
A
Tiens, tiens, j'habite à Foix et n'ai jamais entendu parler de cette fameuse soupe !! Pourtant, je suis une grande amatrie d'ail !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité