Quand je vous ai raconté ma recette incongrue de navets en sauce crémeuse au café, certaines sont restées sceptiques. Et dans les commentaires, Taka imaginait plutôt un café au jus de navet. Bon, je n'aime pas le café alors je lui ai concocté à la place un smoothie café-navet tout à fait délicieux, je vous le promets.

Smoothie au café et sirop de navet

smoothie_cafe_navet

En fait l'histoire de jus de navet de Taka m'a rappelé le sirop de navet de ma jeunesse. J'avais lu la recette dans un magazine quelconque et je me revois vers dix ans préparer ce breuvage si doux et réconfortant dans la cuisine.

Il suffit de couper des navets en tranches, on saupoudre généreusement de sucre et on laisse toute une nuit reposer au réfrigérateur. Le lendemain, le navet est desséché et repose dans un sirop clair censé soigner toux et maux de gorge mais que je ne buvais que pour le plaisir :

sirop_de_navet

Pour un grand verre de smoothie :

4 cl de sirop de navet - 5 cl de yaourt brassé - 5 cl de lait - 1 cc de café lyophilisé - sucre à volonté

On met le tout dans un blender et, zou, on fait mousser le mélange. En fait, ce smoothie n'a goût que de café mais on peut s'en régaler en ayant ainsi l'excuse de soigner notre gorge...