750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
14 mai 2011

Le marronnier du parc des Dondaines - Lille

Dans le parc des Dondaines, aux frontières d'un quartier de Lille résolument tourné vers le futur, se dresse un auguste marronnier :

marronnier_1

Je n'ai trouvé sur le net aucun détail sur cet arbre superbe sauf qu'il fut classé arbre remarquable en 2002. Son tronc, bizarrement divisé en trois, est imposant, c'est certain.

marronnier_2

Vu de l'autre côté :

marronnier_3

marronnier_5

Ce vénérable marronnier se trouve au milieu du parc des Dondaines, au bord du quartier d'Euralille. Ce parc de 4,5 hectares comporte une ferme pédagogique. Avec des ruches, au pied des immeubles d'Euralille 2 :

dondaines_1

Pour faire découvrir la "campagne" aux enfants de la ville :

dondaines_2

Le parc des Dondaines de ma jeunesse était bien plus étendu avec des monts, un mur d'escalade et de l'herbe à perte de vue (qui a dit que ma mémoire voyait tout en grand ???). Peu à peu, il a été grignoté par la ville, le nouveau périphérique, la ligne TGV, les constructions d'Euralille 2.

dondaines_3

Dans cette partie, juste des murets de béton imitant l'osier avec des touffes de graminées bien tristes :

dondaines_4

J'ai pris ces photos le 9 avril 2011, quelques arbres qui fêtent le printemps en fleurs :

dondaines_5

Mais est-ce une vie pour ces arbres plantés en fait sur un pont, au dessus d'une voie du périphérique?

dondaines_6

Et la partie du parc d'où j'ai pris la photo est aussi sur un pont. Voici la vue en me tournant à 180° et heureusement que le week-end au matin, la circulation est clairsemée :

dondaines_7

Revenons sur la terre ferme du parc, enfin ce qu'il en reste, quelques arbres, quelques allées...

dondaines_8

Et les pauvres ânes de cette fausse ferme :

dondaines_9

D'autres beaux arbres de la région :

Le frêne doré acrobate du square du Réduit à Lille :

frene_square_du_reduit_lille

Le vénérable tilleul de Joncquoy planté en 1490

tilleul_de_joncquoy

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ah ce béton ! bien belles photos !<br /> bisous
Répondre
S
De biens belles photos...
Répondre
B
C'est sympa de découvrir Lille en se promenant avec toi.
Répondre
M
Ce pourrait être le titre d'une comptine ,...mais j'ai connu ce lieu quand il était encore un quartier ''oublié''des instances municipales , familles en grande difficulté , on n'y entrait pas facilement .Dans un autre quartier , chamboulé , lui aussi , entre la Porte de Paris et la rue St Sauveur , là il y avait une véritable ferme ,la rue St Sauveur était un quartier vivant : petites épiceries , merceries, estaminets,nous habitions bld Papin .il y a bien longtemps !!!merci pour ces promenades en pays lillois cordialement
Répondre
L
j'adore les tilleuls, c'est absolument majestueux mais je pourrais le voir bientôt...
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité