Parce que les petits gâteaux du dimanche peuvent aussi être salés...

Muffins aux poireaux et sésame

muffins_poireaux

Il s'agit de classiques muffins aux poireaux auquel j'ai ajouté, inspiration du jour, des graines de sésame moulues. La couleur de la pâte devient joliment rustique (je raconte vraiment n'importe aujourd'hui, désolée...).

Ingrédients pour 7 gros muffins :

100 g de farine - 1/2 paquet de levure - 20 g de graines de sésame - 1 oeuf - 2 cl d'huile - 8 cl de lait - 1/2 cc de sel - 1/2 cc de poivre - 120 g de blanc de poireau cuit.

Le poireau est émincé très finement puis cuit à l'étouffée une quinzaine de minutes dans un peu d'huile. En fin de cuisson, enlevez le couvercle pour que l'humidité résiduelle s'évapore. Laissez refroidir.

J'ai moulu le sésame dans un moulin à café électrique mais je pense qu'on peut utiliser un mortier.

Mélangez les ingrédients en poudre. Enrobez-en les morceaux de poireau. Battez l'oeuf avec l'huile et le lait et incorporez rapidement au reste.

Versez dans 7 moules à muffins et enfournez à 180°C à 12 h 05. C'est tout ce que j'ai noté sur mon carnet de bord d'expérimentatrice culinaire. Oublié l'heure de sortie mais il doit y en avoir pour une quinzaine de minutes, je pense.

muffin_poireaux

L'idée du sésame moulu était une bonne idée, ma foi, sauf qu'il aurait fallu en mettre plus pour mieux en sentir le goût. Ou alors, saupoudrer le dessus des muffins avec des graines entières. Je vous laisse à vos essais...