Ce samedi 14 mai 2011 fera date dans les annales ch'ti, Lille a gagné la Coupe de France de football ! Rendez-vous compte, 56 ans que le Losc attendait ce titre. Un véritable miracle !

Ah, le foot vous indiffère ? Moi de même. Mais toute occasion est bonne pour inspirer une nouvelle recette de gâteau, n'est-ce pas ? Pour ce cake dédié au Losc, j'ai utilisé des produits du Nord, les speculoos et la chicorée que mettent, ou plutôt que mettaient les ch'tis dans leur café (quelle horreur, c'est autrement meilleur dans un gâteau).

Et puis, n'oublions pas Obraniak, le buteur qui a donné la victoire à Lille. Comme son nom l'indique, ses grands-parents font partie de ces nombreux immigrants polonais qui ont peuplé les mines de charbon et les usines de la région au 20ème siècle. Alors, j'ai rajouté dans mon cake une préparation de pavot, celle du traditionnel Makowiec ou Makocz (prononcé macotch ici), conserve que l'on trouve facilement en hypermarché sur Lille.

produits_du_nord

100 g de beurre mou - 50 g de sucre - 4 oeufs - 140 g de speculoos - 100 g de farine - 1 sachet de levure - 1 cs de chicorée liquide - 1 boîte de 400 g de préparation de pavot polonaise

Pulvérisez les speculoos en poudre. Travaillez en pommade le beurre mou avec le sucre. Ajoutez les jaunes d'oeufs puis 120 g de poudre de speculoos, la farine avec la levure et enfin la chicorée. Battez les blancs en neige. Allégez la pâte du gâteau avec une bonne cuillerée de blancs puis incorporez le reste délicatement.

Versez la moitié de la pâte dans un moule à cake. Déposez des grosses cuillerées de préparation de pavot. Recouvrez du reste de la pâte puis de 20 g de poudre de speculoos (enfoncez-la un peu dans la pâte avec le dos d'une cuillère pour qu'elle tienne sur le cake, ce que j'ai omis de faire, hélas). Enfournez à 200°C pour 15 mn puis baissez à 180°C pour 40 mn supplémentaires (environ). Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Le Cake du Losc
speculoos - chicorée - pavot

cake_du_losc

Ce cake est sublissime ! Sans vouloir me vanter, je mérite moi aussi ma coupe sur ce coup (de pied arrêté)-là. Il est aérien et si joliment doré, avec le délicieux goût caramélisé et épicé de la chicorée alliée aux speculoos. Une merveille en bouche ! Et la préparation de pavot à l'intérieur du gâteau est une gourmandise fondante et irrésistible, le véritable point d'orgue de cette équipe gagnante d'ingrédients.

cake_du_losc_tranche

Si les Polonais manquent à votre région, vous pouvez peut-être suivre une recette du net pour cette préparation, plutôt compliquée, de pavot pour Makowiec. En désespoir de cause, décrétez-la facultative et que cela ne vous empêche pas de vous régaler de ce cake aux speculoos effroyablement délicieux.

Aujourd'hui, j'ai découvert que j'adore le foot ... tout au moins en cuisine !

Pour une autre idée avec cette préparation de pavot :

Le Muffin - Makowiec

muffin_makowiec

NB Je remercie du fond de l'estomac du coeur le supporter lillois dont l'amour du Losc m'a inspiré cette recette.