Pour recycler de vieux croissants en plat salé, il y a bien sûr la sempiternelle recette des croissants à la béchamel avec jambon et champignons. Parfait pour emplir l'estomac des enfants affamés mais légèrement trop étouffe-chrétien à mon goût. Je vous propose à la place une version sans sauce, avec légumes et épices pour vous réveiller les papilles.

Croissants rassis aux poivrons et curry

croissants_indiens

Mon garde-manger me proposait poivron vert et oignon mais la recette peut se décliner à votre choix avec d'autres légumes. Emincés, faites-les revenir dans un peu d'huile. Après quelques minutes, ajoutez une belle cuillerée de curry en poudre, de la purée de coco et une larme de bouillon de légumes (le lait de coco, c'est bien aussi mais moins économique).

Quand les légumes sont à votre goût (croquants ou fondants), fendez vos croissants secs sans les séparer en deux. Écartez les deux moitiés et imbibez la partie du dessus avec le jus de cuisson. Posez les croissants dans un plat à gratin et garnissez-les généreusement de légumes. Pour adoucir le feu du curry, j'ai préféré au gruyère du fromage fondu, type Vache qui s'marre, deux portions par croissant. Ne reste plus qu'à faire chauffer le tout au four à 180-200°C.

croissant_indien
Des croissants bien ch'tis, ils s'effritent...

Mes derniers croissants à la béchamel remontent à mathusalem mais je ne les regrette en rien...

Pour une autre idée de recyclage salé de croissants rassis : au jambon, tomate, chèvre et pesto

croissant_tomate_jambon