Un ami m'a rapporté d'un séjour professionnel en Bretagne un sachet de salade du pêcheurs, un mélange d'algues en paillettes :

Salade du Pêcheur

salade_du_pecheur

Ma première idée fut de les goûter dans des galettes bretonnes, évidemment !

Crêpes aux oeufs, oignon et algues

crepe_bretonne

Ma méthode de péparation est toute personnelle et n'obtiendra certainement pas l'aval des Bigoudennes. Tant pis, je me suis régalée sans y penser...

Tout d'abord, j'ai fait revenir à feu doux dans du beurre salé, une grosse quantité d'oignons émincés très, très finement. Des oignons rosés de Roscoff auraient été parfaits, hélas, j'ai dû m'en passer et prendre de banals oignons de partout et nulle part. Une fois fondants à souhait, j'y ai ajouté une belle poignée de paillettes d'algues et un nuage de poivre.

Pour les galettes de sarrasin, j'ai fait dans la facilité et j'ai pris celles toutes faites de la Marie. J'en pose une dans une grande poêle, laisse chauffer et j'y casse un ou deux oeufs selon appétit. Là, avec la pointe d'une fourchette, je soulève et étale le blanc qui recouvre le jaune, sans le percer. Quand le blanc est pris, je garnis d'oignons aux algues, referme la crêpe en trois et sers avec une grande bolée de cidre.

crepe_bretonne_oeuf

L'oignon, fruit de la terre, fait bon ménage avec l'algue, fille de la mer. Surtout avec l'onctuosité du jaune juste tiède et la saveur franche de la galette de sarrasin. Mes galettes ne sont peut-être pas puristes mais elles m'ont bien plu, na !

crepe_bretonne_bis

PS. Et en dessert, je vous propose une crème glacée au chouchen ou un kouign aman :

glace_au_chouchen           kouign_aman