750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
30 mai 2011

Fricassée de poulet aux mirabeaux

Mon fils n'étant pas libre ce week-end, il est venu me voir il y a 10 jours. J'ai donc eu en avance mon cadeau de fête des mères que je vous raconte en retard : une fabuleuse cocotte en fonte émaillée ! Encore un cadeau traditionnel pour ménagère au service de sa famille, me direz-vous. Que nenni.

Avec le temps, va, tout s'en va... D'abord, le petit mari avec sa secrétaire (merci, merci madame la secrétaire !), puis les grands enfants avec leurs études, leurs amours et voilà, je me retrouve seule à table la plupart du temps. Avec mon appareil photo. Paragraphe supprimé, il paraît que ça fait trop Zola. Désolée, euh, désolante surtout me souffle-t-on dans l'oreillette... Parce qu'en fait, je suis contente d'être seule et bien tranquille avec mon amie la cocotte qui tient mon repas bien au chaud sur la table.

Et c'est donc à la blogueuse culinaire que mon fils a offert cette cocotte d'un somptueux rouge profond que j'ai étrennée le jour-même :

Fricassée de poulet à la bière et aux mirabeaux

 fricassee poulet biere

Pour une mère et son fils aimant :

2 cuisses de poulet - 25 cl de bière - 3 pommes de terre - 8 mirabeaux - 1 oignon - 1 branche de sauge - 3 clous de girofle - 1 pincée de muscade - 2 cc de fond de veau en poudre (facultatif) - une cocotte de 18 cm de diamètre (indispensable)

Les mirabeaux, kékecé ? C'est le nom que j'ai inventé pour les mirabelles séchées de Lorraine (un billet que je recommande spécialement aux amateurs de poésie). Leurs cousins, les pruneaux, pourront les remplacer dans la recette.

Faites revenir le poulet dans la cocotte avec un peu de matière grasse. Ajoutez l'oignon haché puis, après quelques instant, la bière, le fond de veau, la sauge, les épices et les pommes de terre coupées en gros quartiers. Recouvrez et laissez mijoter 30 à 45 mn. Ajoutez les mirabeaux 10 mn avant la fin de cuisson et servez, parsemé de persil haché.

Une cocotte en fonte émaillée, j'en ai déjà une grande au fond d'un placard, chinée jadis sur une brocante. Mais elle avait déjà bien vécu et plutôt mal vieilli. Une cocotte neuve, de la bonne taille, cela n'a rien à voir. Je m'en suis déjà servi trois fois et je vois la différence. Enfin, je goûte surtout la différence avec des viandes tendres à souhait, des légumes aux saveurs préservées sans oublier des sauces bien balancées. Et le must pour celle qui n'a pas de lave-vaisselle : elle se nettoie d'un coup de brosse à vaisselle. Mon fils est un amour ! Ma belle cocotte flamboyante trône maintenant comme une reine dans ma cuisine.

D'autres recettes de poulet que j'aurais pu cuire dans ma cocotte de compét' :

poulet aux carottes confites     Poulet aux carottes confites

poulet au cacao    Poulet au cacao

poulet au maroilles     Poulet au Maroilles

poulet au vin de noix     Poulet au vin de noix

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bonjour, bonjour, votre blog me manquait, d'abord une belle sciatique qui ne guérit pas tout à fait à cause du ramadan, debout h 24, puis un problème de connexion qui s'est arrangé finalement. Rester seule , c'est un rêve. Me lever quand je veux et faire ce que je veux, aucune contrainte.Avec mes 4 enfants encore étudiants et un mari qui laisse tout traîner derrière lui, je ne vous dis que cela! Quoi qu'il en soit je suis contente de vous retrouver.
Répondre
P
Bon, que dire, à propos de Zola, moi je suis fan, ça me parlait! Ca me disait vraiment quelque chose...et les cocottes en fonte, j'adorerais en avoir si je n'habitais une maison de dinette. Remarque je pourrais avoir une cocotte dinette, ah bah oui j'ai des mini cocotte (ça fait Zola 21ème siècle, non?). <br /> Et les mirabeaux, j'aime beaucoup ce néologisme à la Boris Vian! <br /> Dis donc tu y vas fort en littérature avec ce post!!!<br /> Tout ça pour dire que ton plat mijoté me plait beaucoup.
Répondre
T
Alors là,dire que nous,lorrains,nous n'avons pas pensé à nommer cela des mirabeaux ...Honte à nous .Et en plus,j'ai du en manger une fois des mirabeaux ,c'est pas un truc auquel je pense .<br /> Et elle est belle rouge ta cocotte et ca ,au moins ca dure,ca dure ...et ca va en cuire des kilos de repas .
Répondre
I
Si je te dis que je suis secrétaire, tu vas m'assassiner à coups de cocotte ?? non...elle est trop belle pour l'abimer !!<br /> En tout cas ton fils est bien mignon, il t'a fait un beau cadeau.<br /> Je ne savais pas qu'on séchait les mirabelles, j'ai appris qq chose :)
Répondre
L
avec Mister Viral, ma cocotte est mon adorée culinaire, c'est ma maman qui me l'a offerte, cela fait au moins 15 ans qu'on s'aime d'un amour fou avec son cul bien brûlé (oups, promis pas de coup de soleil)<br /> Alors je te souhaite autant de bonheur avec la tienne
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité