750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
3 juin 2011

Carbonnade flamande végétarienne

Ma fille Yunilov avait déjà fait des carbonades flamandes végétariennes avec seitan et tofu. J'ai simplifié l'affaire avec simplement des légumes variés. La sauce à base de bière et de pain d'épices est un pur délice ! Enfin, surtout parce que j'ai cuit ce plat dans ma sublime cocotte en fonte émaillée de fête des mères. Merci mon fils !

Carbonnade flamande de légumes

 carbonade vegetarienne

Les légumes sont au choix, évidemment. Perso, j'ai fait avec le contenu du frigo .

Pour deux personnes : le coeur d'un fenouil, 1 carotte, 1 navet, 1/2 poivron rouge, 1 petite aubergine tigrée, ail et oignon, 25 cl de bière, 2 tranches de pain d'épices, 2 cs de moutarde, 3 clous de girofle, 5 feuilles de sauge, persil

Faites revenir les légumes coupés en dés dans un peu d'huile. Mouillez avec la bière, rousse chez moi. Parfumez avec les clous de girofle et la sauge. Tartinez le pain d'épices de moutarde et posez les tranches sur les légumes. Couvrez et laissez mijoter 45 mn environ. Servez brûlant, parsemé de persil haché.

Pour rester dans l'esprit du Nord, j'ai accompagné cette carbonnade flamande arrangée d'une pomme de terre au Maroilles. Elle est cuite entière avec la peau, on coupe un chapeau sur la longueur, on retire la chair à écraser en purée avec beurre et Maroilles. Ne reste plus qu'à remplir la coque et réchauffer à four  chaud une vingtaine de minutes.

Cela se voit sur la photo mais encore mieux en bouche : cette sauce est délicieusement, fabuleusement onctueuse ! On n'y reconnaît pas le goût du pain d'épices, de la bière ou de la moutarde mais les trois participent à sa saveur unique qui ne fait pas merveille qu'avec la viande de la carbonnade traditionnelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ignorais que le Maroilles était un fromage végétarien (c'est-à-dire sans présure) ???
Répondre
Z
C'est une recette qui me plaît, je la ferais mais je remplacerais le Maroilles qu'on a pas ici par du Camembert et la bière par de l'eau ou du vinaigre blanc, à votre avis?
Répondre
B
Tu penses c'est la cocotte qui fait tout. Tu crois qu'on pourrait remplacer le pain d'épice par un ou deux spéculoos ou ce serait une ch'ti hérésie ?
Répondre
S
Joli plat. Je me demande de quelle viande on pourrait l'accompagner...du veau peut-être...
Répondre
T
La carbionade,j'en fais souvent mais aps de cette façon .Est ce que tu pourrais enlever l'aubergine,STP j'ia horreur de cela,même en étant affamée,suis pas capable d'avaler ce légume éponge
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité