750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
4 juin 2011

Tarte aux speculoos et à la bière

Une précision : il s'agit d'une véritable tarte aux speculoos c'est à dire avec des speculoos en garniture. Et non pas ce que Google nous propose trop souvent, des recettes avec quelques malheureux biscuits dans la pâte ou en miettes sous une couche de fruits. Le speculoos vaut bien une tarte rien que pour lui, foi de ch'ti !

Tarte aux speculoos et à la bière

tarte aux speculoos1

Les idées les plus simples n'étant pas les moins bonnes, j'ai juste remplacé le sucre de la traditionnelle tarte à la bière du Nord par des speculoos. Une pâte brisée (de la farine et du beurre), une cannette de bière, des oeufs et des speculoos et puis c'est tout. Je sais, on est loin de la sophistication des pâtisseries de la capitale mais un gâteau rustique, ce n'est pas mauvais non plus. Nous étions cinq à goûter cette tarte aux speculoos, cinq à nous régaler !

Pour une tarte de 26 cm : pâte brisée (180g de farine et 90g de beurre) - 130 g de speculoos - 25cl de bière - 3 oeufs - sucre à volonté

A mon avis, la pâte sablée serait trop riche pour cette tarte et la pâte feuilletée trop sophistiquée. Pour la bière, j'ai pris ce que j'avais, de la Pelforth rousse avec un petit goût caramélisé parfait avec le speculoos. De la blonde pourrait convenir si elle n'est pas trop amère. En fait, j'y verrais bien de la bière ambrée assez douce. Pour le sucre, je n'en ai pas mis mais les goûteurs gourmands du jour en auraient bien ajouté un peu.

Faites précuire la pâte dans le moule. Battez les oeufs longuement et ajoutez la bière (et le sucre éventuel). Sur le fond de tarte, cassez grossièrement les speculoos. Remettez le moule sur la plaque du four, versez-y le mélange oeuf-bière (ce qui évite l'accident en  traversant la cuisine avec un fond de tarte plein à rabord de liquide). Laissez cuire une trentaine de minutes à 180°C.

tarte aux speculoos

Cette tarte aux speculoos hyper-simple à préparer est totalement bluffante. Dans ce club des cinq à table, un seul y a senti le goût de la bière, deux ont soutenu mordicus qu'il y avait de la pomme et moi-même, j'ai trouvé une texture crémeuse à la garniture. En tous cas, la saveur et le parfum des speculoos y sont parfaitement préservés et c'est là l'important pour une véritable tarte aux speculoos, n'est-ce pas ?

Et le lendemain, la tarte était tout ausi bonne :

tarte aux speculoos lendemain

En fait, cette recette est mon second essai. J'avais déjà fait une tarte aux speculoos avec du labneh - fromage frais, plus douce mais pas mal aussi :

tarte aux speculoos

Publicité
Publicité
Commentaires
M
une bonne tarte original mais bien meilleur avec une grosse dose de sucre par dessus les speculoos j'y ai ajouté des épices à speculoos et du lait concentré touche speculoos.
Répondre
M
j ai pris de la bière de table brune elle est sucrée et convient très bien
Répondre
V
a je pense que je vais essayer aujourd'hui je vous dirai ce que j en pense!!!!!cela a l'air simple et rapide !!!!!car je cela original car se sont toujours les meme dessert qui reviennes donc je vais changer merci!!!!
Répondre
M
Huuuum! Tu me fais saliver !!!
Répondre
A
merci pour cette recette<br /> des que je retrouve le temps de cuisiner je l'essais<br /> douce journee<br /> veronique
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité