750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
20 juin 2011

Pesto de chou-fleur au roquefort

Certains servent le chou-fleur avec du pesto pour lui apporter un air estival. Moi, je mets carrément le chou-fleur dans le pesto pour une sauce moins traditionnelle avec les pâtes.

Pesto de chou-fleur au roquefort

pesto de chou fleur 1

Pour un bol de pesto :

300 g de chou-fleur cuit - 80 g de roquefort - 20 g de poudre d'amande - persil - huile d'olive

Pour garder de la mâche en bouche et obtenir un pesto et non une purée, je vous conseille de garder le chou-fleur plutôt ferme. Plutôt que du basilic classique, j'ai choisi du persil plus neutre pour ne pas masquer la saveur du roquefort. La quantité d'huile dépend de la consistance désirée, 1 à 2 cuillerées à soupe devraient suffire.

Pour la mise en oeuvre, passez le tout au mixeur avec une bonne quantité de poivre mais pas de sel car le fromage est assez salé.

pesto de chou fleur

Le goût franc et assuré du roquefort masque quelque peu la saveur du chou-fleur souvent mal aimé et, mine de rien, cette petite sauce bien balancée se marie bien avec un plat de pâtes.

Pour d'autres recettes de pesto qui changent :

pesto pissenlit   pesto wasabi   pesto cresson

aux pissenlits                 au wasabi                        au cresson

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bel essai culinaire!
Répondre
C
Jamais fait ni gouter ...à tester donc !<br /> bisous
Répondre
A
Génial ! J'adore ton idée (et le chou, et le roquefort)... Je me demande même si avec du chou fleur cru, ça ne marcherait pas aussi (j'ai un gros faible pour le chou-fleur cru). <br /> Bonnes vacances en Aveyron, tu vas te régaler (n'oublie pas de tester l'aligot/saucisse hein ?!!).
Répondre
E
Une recette à base de Roquefort ... Tout pour moi ! As-tu déjà essayé au Maroilles ?? Deux ingrédients à forte odeur devrait bien se marier!<br /> Bonne soirée
Répondre
C
Ben, je sais pas, j'ai pas fait... Ceci est mon premier et unique pesto de chou-fleur. A toi d'expérimenter !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité