750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
22 juin 2011

Cake fondant à la banane sans oeuf

On m'a donné un panier de bananes fort avancées et je n'ai pas reculé devant un nouveau test de gâteau sans oeuf car la banane est une bonne solution de remplacement, à mon avis d'expérimentatrice.

Gâteau sans oeuf à la banane

cake banane sans oeuf 1

400 g de chair de banane bien mûre - 100 g de compote de pomme - 2 cl d'huile - 1 yaourt -  160 g de farine - 1 sachet de levure -1/2 cc canelle - 1 cc carvi - 2cs de graine de pavot

Mes bananes ayant été sérieusement décapitées, je ne sais à combien de bananes entières correspondent ces 400g. Peut-être 3 ou 4... Pour le sucre, je n'en ai pas mis car 500 g de fruits dans le gâteau m'a semblé amplement suffisant. Quant aux épices et au pavot, ils sont facultatifs mais apportent un réel plus. La cannelle et le carvi plutôt chauds et doux contrebalancent le goût de toutes ces bananes et les graines de pavot croquent agréablement sous la dent et c'est un vrai plaisir dans ce gâteau si fondant.

Ecrasez les bananes à la fourchette. Incorporez successivement l'huile, la compote, le yaourt, la farine mélangée aux épices et à la levure, le pavot. Versez la pâte dans un moule à cake et enfournez à 180°C pour 40 mn. Baissez ensuite à 150°C et poursuivez la cuisson une dizaine de minutes.

cake banane sans oeuf

Evidemment, ce gâteau sans oeuf n'a pas la consistance d'un cake classique mais ce fondant fruité n'en reste pas moins délicieux :

cake banane sans oeuf 3

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Comment, je ne t'ai pas encore complimentée pour ce cake alors que je l'ai réalisé 2 fois... et bien envie de remettre le couvert !
Répondre
C
J'aime beaucoup !
Répondre
P
Miam, miam, il a l'air très bon ce cake !
Répondre
E
ça m'a l'air pas mal! la dernière fois j'ai oublié la farine! ça ressemblait à un flan à la banane c'était pas mal non plus:-)!
Répondre
C
Cette recette, je la teste dès que possible ; voilà où utiliser le carvi acheté après avoir lu un de tes billets (mais oublié après dans laquelle...). De plus, j'adore ces gâteaux si fondantes aux fruits et les enfants aussi !!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité