750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
10 août 2011

Saint Jean d'Alcas - Aveyron

Saint Jean d'Alcas est un petit village fortifié qui fait partie d'un circuit de sites templiers en Aveyron. C'est par un joli matin gris de fin juin que je l'ai visité :

IMG_2405

Pas un rat, juste quelques chats qui respectent le calme, la sérénité des vieilles pierres :

IMG_2412

Ah, que j'aime ces enchevêtrements de toits !

IMG_2414

Des ruelles pavées et vides où on peut rêver au passé :

IMG_2413

J'ai particulièrement apprécié l'esprit des rénovations qui ne font pas trop neuf.

IMG_2417  IMG_2418

Une porte qui ne date certes pas des Templiers mais ancienne tout de même :

IMG_2410

Dans une petite salle, une exposition présente ces bâtiments tels qu'ils étaient en 1975, totalement en ruines et, à côté, les mêmes vues quelques décennies plus tard. On se rend compte ainsi que la renaissance du village est réellement spectaculaire.

IMG_2426

J'aime tellement les fenêtres à meneaux !

IMG_2427

IMG_2431

Original, non, ce mélange de lauzes et de tuiles pour couvrir ces toits si peu pentus :

IMG_2432

Le village de Saint Jean d'Alcas est aussi joli en dehors des fortifications :

IMG_2424

Une ferme :

IMG_2403

IMG_2404

Franchement, si vous passez dans le coin, je vous conseille vivement un détour par Saint Jean d'Alcas, injustement (et heureusement !) délaissé par les touristes. Et ce n'est pas le cas de tous les villages templiers de la région...

Après le 1er juillet, j'étais tout comme pas bien et c'est donc seul que mon compagnon de vacances a visité La Couvertoirade, autre site du circuit. Quelle déception ! 3 € de parking pour découvrir un village, certes bien refait, mais totalement défiguré par une multitude de magasins de souvenirs. Le pire était un marchand de tee-shirts qui en avait décoré sa façade de vieille pierres. Sans compter l'hideux mouton de plastique planté devant la porte !

Bref, Jacques de Molay aurait peut-être dû élargir sa malédiction aux marchands du temple...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
nous sommes passés il y a 3 jours par ce magnifique village et je ne voulais plus en partir tellement je me suis sentie chez moi.<br /> une chatte nous a suivi durant tout notre périple.<br /> nous avons fait les mêmes photos que les vôtres et j'ai rêvé à ces hommes qui ont construit ce lieu il y a longtemps et à ceux qui ont eu le courage le restaurer aujourd'hui.<br /> il y a dans ce village un lieu de pique-nique charmant.<br /> Je m'installerai bien dans ce lieu propice à mon inspiration de peintre.
Répondre
S
C'est magnifique! C'est ce qui me manque le plus aux usa les vieux villages français.
Répondre
P
Quel très beau village, j'adore toutes ces pierres!
Répondre
T
c'est hyper beau,j'iame bien moi aussi quand les renovations se font discretes,pas clinquantes et qu'elles s'harmonisent aux vieilles pierres .Vraiment beau ce village
Répondre
E
ca fait envie d'y aller, c'est jolie
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité