750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
13 août 2011

Ananas en gelée d'Assouan

Pour égayer la convalescence de sa grande soeur (qui fait la même taille), Cioranette m'a apporté, le week-end dernier, quelques douceurs de son Bruxelles : des speculoos artisanaux, des gaufrettes et autres biscuits belges, une sublime huile d'olive des Baux de Provence (pour ensoleiller mes futures salades de tomates !) et quelques thés et infusions de son fournisseur adoré, La Maison du Thé à la Bourse de Bruxelles. Je suis tombée immédiatement en amour pour ce mélange de plantes et de fruits séchés qui porte le nom enchanteur d'Assouan :

assouan

La composition est secrète mais on y reconnaît des agrumes, des fraises séchées, des pétales d'hibiscus et, peut-être, de la citronnelle. Son goût est donc à la fois fruité et fleuri mais, surtout, son parfum est féérique. De temps en temps, j'ouvre la boîte et j'hume à régal cette odeur qui me transporte sous la chaleur de l'Egypte.

assouan2

La première idée qui m'est venue, c'est de transformer l'infusion d'Assouan en gelée à l'agar-agar pour enrober quelques morceaux d'ananas :

Ananas en gelée d'Assouan

ananas_assouan

Vous seriez sur un blog culinaire chic et raffiné, une planche en bois et un tissu Liberty feraient le fond de photo et on aurait choisi un petit ananas Victoria frais. Dans la Cuisine de Quat'sous, c'est une vieille jupe trouée en velours noir qui habille les photos et mon ananas sort tout droit d'une boîte de conserve. A vous de voir selon vos moyens... Evidemment, si vous êtes loin de Bruxelles, faites un autre choix d'infusion pour un ananas en gelée pas d'Assouan.

Faites donc une infusion de plantes à votre goût, sucrée ou non. Laissez tiédir. Mesurez 25 cl dans une petite casserole et saupoudrez de 1/2 cc d'agar-agar (= 1g). Faites bouillir 1 mn et versez sur des morceaux d'ananas, dans une coupelle ou de petits verres. Laissez figer à température ambiante avant de placer au réfrigérateur.

Cette gelée d'Assouan nature est d'un joli rouge rosé (verre du milieu) et, bizarrement, l'ananas la teinte en violacé :

ananas_assouan2

Gelée d'Assouan avec ananas :

gelee-assouan

Nature :

gelee-assouan2

Mais quoiqu'il en soit, ce petit dessert tout simple rafraîchira votre palais sous la canicule ou, sous un ciel gris et pluvieux, vous fera rêver aux merveilles de l'Egypte. Merci, Cioranette, de ce beau voyage!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ah ben voila!!!!çà fait un petit moment que je farfouille chez toi pour trouver quoi ajouter dimanche à mon nougat glacé, en dessert pour mes invités....j'ai vu un certain nombre de choses sûrement délicieuses mais il faut faire avec les goûts et dégoûts des uns et des autres, donc, pouf-pouf, çà sera<br /> <br /> çà <br /> <br /> que je choisiras...<br /> <br /> mes thés je les achète au palais des thés de Nantes quand je suis en fond,ou chez Kusmi... là je vais choisir....un thé vert ananas /pamplemousse basique en sachet pas cher et je rajouterai une pointe de cannelle parce que miam, j'adoooore....merci bien....(j'ai vu en fouillant chez toi une galette des rois au maroilles, PTDR!!!!^^)...Bon c'est pas tout çà mais il me manque un amuse bouche pour l'apéro, je retourne farfouiller
Répondre
F
Dès que j'entends ou lis le mot "thé", j'accours. J'utilise depuis quelques années les thés du Palais-desThés, tout en restant fidèkle quand même aux thés Mariage-Frères. L'an dernier j'ai découvert les thés des Frères-Haman. Mes papilles sont en émoi à l'idée de déguster ta petite gelée ... avec de l'ananas frais... miam ...
Répondre
I
Ca serait pas une histoire d'enzymes de l'ananas qui change la couleur ?? quoi qu'il en soit c'est délicieusement rafraîchissant !<br /> <br /> Tiens c'est marrant, j'ai découvert cette marque en Juillet dans le Cotentin, "le Palais des thés" (j'ai acheté du "thé des moines" et "thé des concubines". Ce n'est pas donné mais ces thés ont des parfums somptueux, alors je peux imaginer ton infusion..... mm...<br /> (d'ailleurs merci de l'info, je ne savais pas qu'ils faisaient aussi des infusions... j'irai voir ça à Paris un de ces 4 (quand j'aurai des sous ha ha).<br /> <br /> ps : il fallait y penser à la jupe noire en fond de photo, malin !<br /> heu moi c'est des photos brut de pomme sur le coin de ma paillasse de cuisine, de l'évier ou de la verdure de jardin, sinon le mari rale qu'on mange froid, lol....
Répondre
T
ben voi,moi si j'étais sur un blog chic ,je ne m'arréterais pour discuter .ET bien j'avoue que ton idée me surprends ,aprés lecture me tente .Mias je me pose une question ,la seule,l'unique .... t'es allée dans un tombeua pour aller chercehr cette recette planquée en bas a gauche de l'escalier central depuis quelques millénaires ..Et bien voila,pis apre son tombe malade .T'es pas raisonnable ,pas besoin de aprcourir le monde pour nous,voyons
Répondre
S
Divinement présenté trouvé-je.<br /> Suis devenue très allergique à l'ananas, à force d'en manger outre mesure..
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité