Pour égayer la convalescence de sa grande soeur (qui fait la même taille), Cioranette m'a apporté, le week-end dernier, quelques douceurs de son Bruxelles : des speculoos artisanaux, des gaufrettes et autres biscuits belges, une sublime huile d'olive des Baux de Provence (pour ensoleiller mes futures salades de tomates !) et quelques thés et infusions de son fournisseur adoré, La Maison du Thé à la Bourse de Bruxelles. Je suis tombée immédiatement en amour pour ce mélange de plantes et de fruits séchés qui porte le nom enchanteur d'Assouan :

assouan

La composition est secrète mais on y reconnaît des agrumes, des fraises séchées, des pétales d'hibiscus et, peut-être, de la citronnelle. Son goût est donc à la fois fruité et fleuri mais, surtout, son parfum est féérique. De temps en temps, j'ouvre la boîte et j'hume à régal cette odeur qui me transporte sous la chaleur de l'Egypte.

assouan2

La première idée qui m'est venue, c'est de transformer l'infusion d'Assouan en gelée à l'agar-agar pour enrober quelques morceaux d'ananas :

Ananas en gelée d'Assouan

ananas_assouan

Vous seriez sur un blog culinaire chic et raffiné, une planche en bois et un tissu Liberty feraient le fond de photo et on aurait choisi un petit ananas Victoria frais. Dans la Cuisine de Quat'sous, c'est une vieille jupe trouée en velours noir qui habille les photos et mon ananas sort tout droit d'une boîte de conserve. A vous de voir selon vos moyens... Evidemment, si vous êtes loin de Bruxelles, faites un autre choix d'infusion pour un ananas en gelée pas d'Assouan.

Faites donc une infusion de plantes à votre goût, sucrée ou non. Laissez tiédir. Mesurez 25 cl dans une petite casserole et saupoudrez de 1/2 cc d'agar-agar (= 1g). Faites bouillir 1 mn et versez sur des morceaux d'ananas, dans une coupelle ou de petits verres. Laissez figer à température ambiante avant de placer au réfrigérateur.

Cette gelée d'Assouan nature est d'un joli rouge rosé (verre du milieu) et, bizarrement, l'ananas la teinte en violacé :

ananas_assouan2

Gelée d'Assouan avec ananas :

gelee-assouan

Nature :

gelee-assouan2

Mais quoiqu'il en soit, ce petit dessert tout simple rafraîchira votre palais sous la canicule ou, sous un ciel gris et pluvieux, vous fera rêver aux merveilles de l'Egypte. Merci, Cioranette, de ce beau voyage!