750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
16 août 2011

Cake au Maroilles et à la carotte

Ciel ! Un blog culinaire ch'ti sans cake au Maroilles pour vous embaumer l'été ... il fallait absolument que je répare cet oubli impardonnable. Bon, je vous fais grâce de la recette traditionnelle, monsieur Google est assez prolixe sur le sujet et je vous propose plutôt une version personnelle. Un cake au Maroilles allégé avec des carottes pour remplacer les lardons et ensoleillé par une bonne dose de piment d'espelette (oui, le Maroilles aime partir en vacances au pays basque !).

Cake au Maroilles, à la carotte et à la bière

cake_maroilles

150 g de farine - 250 g de carottes épluchées - 2 oeufs - 10 cl de bière blonde - 2 cs d'huile - 200 g de Maroilles (ou +) - 1 paquet de levure chimique - 1 cc de piment d'espelette (ou -)

Evidemment, vous pouvez opter pour un autre fromage. Et puis remplacer la bière par du cidre, du vin blanc, du lait. Ou choisir du poivre plutôt que du piment d'espelette. Enfin, faites comme il vous plaît ... même s'il n'est pas certain alors que vous vous régaliez autant que moi.

Râpez les carottes et faites-les suer à feu vif avec l'huile dans une grande poêle, en remuant constamment durant une dizaine de minutes. Le but est de faire évaporer l'eau de végétation pour que les carottes deviennent confites dans le cake. Bref, elles seront "re-cuites", comme dans ce ch'ti sketch de Line Dariel et Simons :

line_dariel

Laissez tiédir les carottes dans un plat, saupoudrez de la farine mélangée avec la levure, un peu de sel (n'oubliez pas que le Maroilles est bien salé déjà) et le piment d'espelette. Enrobez bien les carottes :

carottes

Incorporez alors les oeufs, la bière sans oublier le Maroilles en gros morceaux. Versez la pâte dans un moule à cake et enfournez à 200°C. Après 15mn, baissez à 180°C pour 30 mn.

Servez plutôt à température ambiante mais, froid, ce n'est pas mauvais.

Admirez donc la couleur chaude que la bière et la carotte donnent à ce cake et, surtout, ces grottes tapissées de Maroilles fondu :

maroilles

En fait, on ne reconnaît pas la bière dans ce cake, elle apporte juste un petit goût qui met encore plus en valeur la saveur du fromage. Quant au piment d'espelette, ses parfums s'accordent à merveille à ceux du Maroilles. C'est normal, ils ont la même couleur !

Pour d'autres idées de cakes salés :

cake_chouchinois     Cake salé au chou chinois

cake_sardine     Cake à la sardine à l'huile

cake_courgette     Cake aux courgettes, mélisse et feta

cake_betterave     Cake salé à la betterave rouge

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un pur délice ce cake et que de saveurs. <br /> <br /> Testé et approuvé chez moi, si tu veux jeter un oeil :<br /> <br /> http://bocook.wordpress.com/2012/03/14/cake-fondant-carotte-maroilles-et-biere/<br /> <br /> Merci encore.
Répondre
C
ah le fameux maroilles, je ne l'ai toujours pas acheté, soit j'oublie soit je n'en vois pas dans les rayons! Il va bien pourtant falloir que je le goûte en bonne sudiste...<br /> Bisous
Répondre
V
Très bonne idée ce mariage des carottes et du Maroilles !
Répondre
E
C'est avec plaisir que je viens de voyager sur ton blog!Depuis début juillet je n'étais pas très disponnible!<br /> Je vois que tu te remets peu à peu de ce fâcheux épisode intestinal et c'est tant mieux!<br /> Encore une fois tu nous régales de photos qui nous font rêver, de recettes qui nous régalent et d'anecdotes qui nous amusent !<br /> Merci !!!
Répondre
S
Excellent pour surprendre les amis qui ne connaissent pas trop le maroilles ou qui ne l'aiment pas ( comme moi ). Je pense qu' utilisé de cette manière il passe peut-être mieux chez les béotiens du maroilles...?
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité