Vous n'aimez pas les salsifis ? Peu importe, remplacez-les par un autre légume. Tout comme mes sardines à l'huile peuvent se transformer en thon ou en saumon. L'idée de la recette est juste de vous montrer qu'on peut préparer des lasagnes-maison originales et vite-faites avec de simples boîtes de conserve.

Lasagne de sardines à l'huile et salsifis

lasagnes

OK, la photo n'est pas très sexy, désolée... Le gratin a plutôt brûlé et, pour moi toute seule, j'avais fait des lasagnes avec seulement deux couches, vraiment raplapla et peu appétissant. Mais l'important, c'est le goût ! Et je me suis franchement régalée avec ces lasagnes du placard.

J'ai utilisé une petite boîte de salsifis, une boîte de sardines à l'huile, des feuilles de lasagne à précuire 30 secondes à l'eau et une béchamel parfumée au curry. Pour une préparation plus rapide, choisissez une sauce toute faite ou un fromage frais, ricotta ou brousse, mélangé ou non avec un oeuf.

Pour le montage : dans le plat huilé (pour 1 ou 2 personnes, un moule à cake est indiqué), posez les premières feuilles de lasagne, recouvrez de salsifis (dans le sens de la longueur du plat) puis de sauce. Poivrez, recommencez avec les lasagnes, les sardines en filets, le reste de sauce. Enfin, rien ne vous empêche de multiplier les couches selon le nombre de convives. Terminez par du fromage râpé et enfournez  ... comme pour vos lasagnes habituelles (eh oui, la précision du temps de cuisson n'est pas la grande qualité de ce blog culinaire !).

Pour d'autres idées de recettes de lasagnes :

lasagne-boulettes     Lasagnes aux boulettes et courgettes

lasagne-falafels     Lasagnes végétaliennes aux falafels