750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
27 août 2011

Madeleines aux algues et wasabi

Quand les petites madeleines salées s'en vont faire un petit tour du côté du Japon...

madeleines-wasabi

Pour une quinzaine de madeleines :

2 oeufs - 80 g de farine - 1 cc de levure chimique - 50 g de beurre - 3 cc de wasabi en poudre - algues dulse en paillettes (à volonté)

J'avais jadis utilisé de la pâte de wasabi dans des sablés salés. Le résultat m'avait déçue, ces biscuits apéritif étant trop fades. J'ai donc recommencé l'expérience avec du wasabi en poudre, trouvaille de ma soeurette Cioranette :

wasabi

Mélangez la farine avec la levure, le wasabi, un peu de sel. Incorporez les oeufs puis le beurre fondu. Terminez par les paillettes d'algue dulse (ou une autre variété). Garnissez les moules à madeleines et laissez refroidir au moins une heure (voire plus) au réfrigérateur car c'est le choc thermique qui crée la jolie bosse des madeleines réussies.

Enfournez à 200°C pour 2 mn puis baissez à 180°C pour 8 mn. Enfin, environ, tout dépend de la puissance du four.

madeleine-wasabi

Résultat : le wasabi en poudre perd hélas sa puissance de feu à la cuisson tout comme son cousin en pâte. Franchement, vous arrivez à cuisiner le wasabi à chaud ?

Quant aux algues dans des madeleines salées, voilà une délicieuse idée ! Leur saveur iodée apporte du relief à la pâte moelleuse et légère des gâteaux. Et ma foi, le wasabi, quoique faiblard, donne une pointe de piquant sympa à l'ensemble.

Pour d'autres recettes de madeleines salées pour apéritif :

madeleines-feta     Madeleines à la feta et aux olives

madeleine-pesto     Madeleines au pesto et à la tomate

madeleines-maroilles     Madeleines salées au Maroilles

madeleines-camembert     Madeleines au camembert et ciboulette

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui je pense que le wasabi en poudre perd sa puissance avec la cuisson.<br /> <br /> Moi j'ai testé un cheesecake wasabi-fraises mais sans cuisson<br /> <br /> bravo pour la recette!
Répondre
G
je vois que tu cales un peu, j'espère que la santé s'affermit cependant...<br /> un café virtuel chez moi ?<br /> <br /> des ouvrages en ce moment mais je te promets pour bientôt une belle recette de raviolis au potimarron 'maison'
Répondre
K
Humm !! Je viens de faire un bon riz au lait parce que nous en avions très envie avec ma puce, mais je vais de le faire à ta sauce .. C'est à dire que j'ai mis mon riz à tremper pendant une heure, bien rincé, mis dans le lait bouillant pendant 15 mn, puis aromtisé et j'attends qu'il finisse d'absorber tout le lait .. Humm, ça sent trop bon, et ta technique sera adoptée s'il aussi crémeux que tu le dis car c'est bien plus rapide !! Merciiiiii Ciorane !!<br /> Bisouss<br /> kiki
Répondre
A
tu as repris le chemin des fourneaux! miam!<br /> Et moi, j'ai profité de mon escapade lilloise pour dévorer tarte au maroilles et gaufres... non mais!
Répondre
H
Quelle riche idée !<br /> J'ai du wasabi en poudre, qui se montre moyen pour la confection de sushi par rapport à son homologue en pâte, voilà comment l'écouler !<br /> Pareil pour les algues, à part la wakamé et la nori, je suis difficile et ne sais pas quoi faire des paquets entamés, au risque de gâcher mes plats...<br /> Merci du tuyau alors !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité