Entretiens Familiers sur la Morale Sociale
"Dire que nous sommes à un "tournant de l'histoire", que nous traversons une "crise sociale aigüe", c'est plus que banal.
Ajouter qu'il dépend de l'effort de chacun que la "crise"se résolve au mieux et que le "tournant" ouvre sur un horizon paisible et ensoleillé, est encore banal.
Et s'en tenir là, ce serait peu.
Ne vaut-il pas mieux apprendre à chacun le rôle qui lui revient dans ce travail de restauration et de pacification sociales, pour que peu à peu tous les efforts individuels puissent être coordonnés à ce même but ?
Beaucoup ont de la bonne volonté, voudraient agir. Mais trop peu savent. Le temps et les moyens de savoir leur ont fait défaut.
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La jeunesse, l'inexpérience de la vie ne sont pas un obstacle insurmontable, à condition d'adapter au jeune âge les données parfois arides, parfois abstruses, du problème social."
En cette rentrée scolaire, un ministre de l'Education Nationale voulant réintroduire les leçons de morale à l'école aurait pu avoir ce discours. C'est pourtant en 1923 qu'ont été rédigées ces lignes, en avant-propos de la première édition de cet ouvrage de Morale :
Mon exemplaire a été imprimé en 1927, pour l'édification de la jeunesse française :
Il s'agit d'un recueil de textes, d'entretiens illustrant l'application de la morale à la vie en société....
... sous l'égide de l'Eglise...
... et en réaction au Socialisme honnis :
Rien ne vaut une métaphore pour marquer les jeunes esprits :
Le "Travail - Famille - Patrie" s'approche à grands pas :
Et les bons patrons chrétiens n'ont jamais exploité leurs ouvriers, voyons, ils travaillaient d'arrache-pied :
L'école laïque a aussi produit jadis ses livres de morale comme cet ouvrage de 1894 :
Pensées Morales
des
bons auteurs et des personnages célèbres
Louis Goblet - 1894
Dans ces citations édifiantes, quelques moyens pour lutter contre le surendettement :
Un autre ouvrage de morale qui a subi, hélas, l'épreuve du temps :
Eléments d'instruction morale et civique
Gabriel Compayré - 1883
Avec le programme officiel de juillet 1882 (pour donner des idées aux éducateurs d'aujourd'hui...) :