750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
6 septembre 2011

Bento vintage

Comme de bien entendu, je suis revenue de la Braderie de Lille avec quelques vieilleries. Notamment une gamelle plate en aluminium et une paire de couverts pliants pour pique-niques d'antan, ensemble parfait pour un bento vintage 100% franchouillard ... enfin pour ce qui est du contenant.

bento

La gamelle est ovale et fait une bonne taille pour un grand bento, 20 cm sur 16.

bento-ferme

Quant aux couverts, ils ne sont guère hygéniques mais assez mignons, ma foi :

couverts

Passons à table avec ce bento fusion de 2011 :

bento2

Tout d'abord, de la semoule de couscous teintée de curcuma puis saupoudrée de ciboulette ciselée et de sumac (une épice acidulée libanaise). A côté, des morceaux de poulet poêlés puis parfumés de pesto. Et enfin, du chou-fleur violet à la vinaigrette japonisante (huile de sésame, citron, gingembre râpé, sauce soja, graines de sésame noires et blanches).

Ce chou-fleur violet a, à l'origine, une superbe couleur pourpre mais à la cuisson, il vire au bleu-gris assez triste. Je vous conseille donc de le préparer cru pour qu'il reste appétissant. Son goût est le même que celui de son  banal cousin blanc. Bref, heureusement qu'on me l'a donné car je ne vois guère d'intérêt gustatif à ce chou-fleur fashion.

EDIT : Pour répondre au com de Larkéo, je ne pense pas non plus qu'il soit très sain de manger dans de l'alu mais je ne le fais pas tous les jours. Et puis, est-ce pire qu'une papillote de poisson et citron dans du papier alu ? Ou un steak cuit à feu vif dans une poêle Tefal ou des moules en silicone dans un four ou le panier en plastique d'un cuit-vapeur, etc ? Bref, à force de manger, je finirai mal, je le sais ... mais je me serai bien amusée avec mes bento !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très sympa ce bento tant le contenu que le contenant!
Répondre
I
voila une gamelle qui a du vécu au moins :) J'avais gouté ce chou fleur une fois, intriguée par sa couleur et comme tu dis, le gout était le meme qu'avec le blanc.<br /> <br /> Quand à l'alu... pfff... arrêtons de psychoser... J'ai hérité de moules à manqué, moules à tarte et à brioche qui ont servi ma grand mère au moins 50 ans, mes parents et maintenant moi depuis + de 30 ans et personne ne s'en porte mal ma foi :)) (mémé décédée d'un accident à + de 92 ans, mon papa 77 ans toujours d'attaque et moi :)<br /> Bisou Ciorane !!
Répondre
B
Alu, plastique.. il est trop sympa ton bento fusion/fashion. J'aime ses couleurs et ses saveurs, tu sais parler à mon palais. Biz
Répondre
Z
Moi,j'aurais aimé habiter à côté des braderies et marchés aux puces, on y trouve des merveilles d'un autre temps que j'adore. Par contre je ne dédaigne pas tout ce qui électro-ménager récents. On est 4 soeurs à vouloir chiper la vieille vaisselle de notre maman, les vieilles choses racontent une histoire et c'est mimi.
Répondre
C
Une belle palette de couleurs et de saveurs !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité