C'était ce jour un reste de carbonnades flamandes mais la recette vaut pour n'importe quel reste de boeuf en sauce ou ragoût de viande.

Gratin de reste de boeuf et haricots blancs

gratin-reste-boeuf

En fait, il s'agit d'un mix entre le gratin végé de haricots blancs et tomates de ma fille Yunilov et une recette de restes de Mademoiselle Rose :

mademoiselle-rose

recette

Je n'avais pas de reste de haricots blancs, j'ai donc ouvert une boîte de conserve. Une fois rincés et égouttés, je les ai passés au mixeur avec de la sauge fraîche et un peu du jus de viande.

Comme j'étais seule à table, je n'ai mis que deux couches dans mon gratin, boeuf en morceaux avec sa sauce puis la purée de haricots blancs. Sinon, vous pouvez suivre l'exemple de Mademoiselle Rose et tapisser le fond du plat avec les haricots avant de les recouvrir de viande puis une nouvelle couche de haricots.

Quand c'est la fin des haricots, recouvrir de tranches de tomate comme Yunilov dans son gratin,. Enfin, de la chapelure (reste de pain rassis) et un peu de fromage. Après 20 mn à four chaud :

gratin-boeuf

Un gratin qui change savoureusement du hachis parmentier ! Parce que la viande hachée est moins bonne qu'en morceaux et la purée de haricots blancs (dont on ne sent guère les peaux d'ailleurs), est moins lourde, plus onctueuse que celle de pomme de terre sans devoir y mettre quantité de beurre ou crème.

Et pour découvrir une autre recette de Mademoiselle Rose : l'Omelette en douillette.