Vous fuyez comme la peste cette malheureuse rhubarbe trop acide à vos papilles ? Vous détestez le flan sur les tartes aux fruits ? Eh bien, régalez-vous maintenant de cette tarte à la rhubarbe à ma façon, vous m'en direz des nouvelles !

tarte-rhubarbe

Avec ce mode de préparation, la rhubarbe est juste acidulée. Elle ne pique plus la langue sans baigner pour autant dans le sucre. La pâte levée briochée, parfumée du jus de rhubarbe et si moelleuse, l'adoucit encore.

tarte-rhubarbe1

La pâte levée est un grand classique des tartes ch'ti. C'est la base de la traditionnelle tarte au sucre de ch'Nord et de son cousin d'outre-Quiévrain, le pagnon borain. En version salée, cette pâte briochée se retrouve dans la fameuse flamiche au Maroilles et la non moins savoureuse tarte aux poireaux de Gilberte.

Certes, je ne suis pas la première à vous présenter une tarte à la rhubarbe sur pâte levée mais, chez moi, la rhubarbe est juste habillée de cassonade (= sucre vergeoise pour les Français de France) et pas noyée dans cet horrible mélange gluant crème et oeuf (oui, je sais, ce n'est pas parce que je n'aime pas que je dois en dégoûter les autres mais, que voulez-vous, ce n'est pas à mon âge canonique que je vais me refaire...).

rhubarbe1

Pour une tarte d'environ 30 cm :

240 g de farine - 120 g de beurre mou - 2 petits oeufs - 1 cc de levure de boulanger sèche - 1 cs de sucre - un peu de lait - 500 g de rhubarbe - 50 g de sucre - cassonade brune

Pour une rhubarbe pas acide, pas sucraillée et sans fils désagréables, j'ai tout testé pour vous et la meilleure façon de faire est la suivante :

  • Pas la peine d'éplucher, coupez juste en tronçons de 1,5 cm environ
  • Laisser macérer au moins 3h dans 10 % de sucre

Garanti simple et efficace !

Pour la pâte levée :

Réveillez la levure dans un peu de lait tiède sucré. Travaillez ensuite avec la farine, le beurre mou, les oeufs et le sucre en ajoutant le lait nécessaire pour une belle pâte à brioche (pour le travail, je ne me fatigue pas, 10 mn avec le batteur et ses fouets-crochets). Laissez lever ... le temps qu'il faut.

Etalez à la main la pâte sur la plaque du four sur un diamètre d'environ 25 cm. Disposez les tronçons de rhubarbe macérée en les enfonçant dans la pâte. Une fois la tarte garnie, appuyez de nouveau avec les paumes de main. Laissez reposez une petite demi-heure. Saupoudrez de cassonade brune et enfournez à 200°C pour 20 mn. Dévorez à peine tiède et à pleines dents :

Une rhubarbe si fondante !

rhubarbe

Et cette pâte briochée si tendre !

rhubarbe-pate

Bien sûr, la préparation de cette pâte levée est plus longue qu'une pour une simple pâte sablée mais le résultat en vaut la peine et cette tarte se congèle très bien. Et si vous n'avez pas de rhubarbe sous la main, essayez donc la tarte aux fruits rouges surgelées, tout aussi bonne.