... mais avec de la rhubarbe ! Ou, si vous ne l'aimez pas, des pommes, des prunes ou rien du tout. En fait, j'avais du pain rassis, du lait mais pas d'oeuf pour faire mon pudding (sans compter que je déteste la consistance du pudding classique). Alors, pourquoi ne pas suivre l'idée des crêpes sans oeufs de la petite souris verte et remplacer l'oeuf par de la poudre à flan ?

Pudding de pain sans oeuf à la rhubarbe

pudding-rhubarbe
(Thermostat trop fort, rhubarbe trop bronzée...)

Pour un gros moule à cake :

200 g de pain dur - 60 cl de lait - 45 g de poudre à flan - 2 ou 3 tiges de rhubarbe - sucre

Pour la poudre à flan, j'ai pris un sachet Dr.Oetker prévu pour 1/2 l de lait, saveur vanille. Sinon, il existe aussi le Pudding Powder d'Imperial.

Pour une rhubarbe moins acide, faites macérer les tronçons non épluchés 3 h dans 10% de leur poids en sucre.

Coupez le pain en cubes dans un saladier. Préparez normalement la poudre flan avec 60 cl de lait au lieu de 50 cl. Versez brûlant sur le pain et laissez reposer 15 mn environ en écrasant avec une fourchette de temps en temps. Ou alors, passez le tout au mixer à la fin si vous désirez une texture lisse du pudding (ce n'est pas mon cas, j'ai donc gardé des morceaux de pain intacts).

Versez cette pâte dans le moule beurré et enfoncez sur le dessus les tronçons de rhubarbe (ou d'autre fruits à votre goût) et saupoudrez de sucre. En fait, je me demande après coup si mettre la rhubarbe au fond du moule ne serait pas mieux, comme pour mon gâteau à la rhubarbe.

Cuisson 45 environ à 180°C.

pudding-rhubarbe-coupe

Ce pudding sans oeuf n'est pas gluant comme le pudding classique. Il est bien ferme (d'ailleurs, je vous conseille d'augmenter la quantité de lait si vous le préférez plus moelleux), nourrissant sans être étouffant, exactement comme je l'aime. Et avec la rhubarbe, c'est encore plus gourmand ! Surtout que la poudre à flan lui donne un goût de vanille assez sympa, ma foi.