750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
3 octobre 2011

Pont en ruine pour bras mort

Nous sommes en 2009. Tout le Canal de Roubaix s'est refait une beauté, il accueille de nouveau les bateaux et les promenades familiales. Tout le canal ? Non ! Un petit bras mort entre Wasquehal et Croix est encore et toujours sous le joug des envahisseurs. Joncs, orties, lentilles d'eau et algues, fonds envasés ... la vie sauvage s'en donne à coeur joie.

Voici ma promenade fin août 2011 dans ce lieu oublié par l'argent de l'Europe :

canal-1

Seul le chemin de halage a été restauré (heureusement d'ailleurs parce que Koh-Lanta n'est pas vraiment mon cruchon de cervoise...). Mais que voit-on apparaître dans le lointain ???

canal-2

Eh oui, un ancien pont de chemin de fer quelque peu décati, pauvre vestige industriel.

canal-3

Un pont où passent maintenant, à défaut de wagons, les branches des arbres :

canal-4

canal-6

Franchement, je me demande comment cette ruine tient encore debout...

canal-5

Vu d'un autre pont, un vrai qui supporte le passage des voitures, on remarque encore mieux le contraste entre ce malheureux canal abandonné et le chemin de halage bien entretenu :

canal-7

Malgré tout, j'ai trouvé la balade fort agréable et tranquille. Bien sûr, il faut éviter les grosses chaleurs qui stimulent les émanations nauséabondes. Il faut aussi faire abstraction de quelques sacs poubelle ou caddies jetés à l'eau. Et puis, mieux vaut détourner le regard des usines voisines légèrement décrépites.

Mais si on suit ces quelques conseils de bon sens, la promenade semble presque idyllique sans les joggeurs, cyclistes et gosses braillards qui pullulent sur les berges du Canal de Roubaix. Tiens, rien que cette magnifique allée de saules vaut le détour, non ?

canal-8

PS. Même si vous n'avez jamais mis un pied dans le Nord, si vous avez vu La vie est un long fleuve tranquille, alors vous avez vu le Canal de Roubaix. Enfin, avant sa rénovation.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'adore ce genre de ballade dans des endroits un peu oublié de la civilisation... tout en marchant l'imagination galope et ce pont est magnifique, même enrubanné de feuillage !<br /> Je ne connais pas (encore) le Nord mais je vais noter ce coin pour un jour où le vent me poussera vers là-bas.<br /> Merci
Répondre
G
c'est drôle, je viens de prendre le même genre de photos pour la protection du Pont de fer de Lacroix-falgarde sur la Garonne !<br /> <br /> pour la recette de banane, je m'en tiens à ta recette de pancake<br /> mais j'ai testé la précédente, le pudding... simplement au reste de figues confites
Répondre
S
J'adore le pont de chemin de fer. Il ressemble beaucoup de par sa forme aux vieux ponts de chemin de fer américains tout en bois du nord ouest.
Répondre
S
Je vois tout à fait le genre de balade...il y a un endroit de ce genretout près de chez moi aux abords du canal de la Marne au Rhin
Répondre
M
j'ai v le film....et j'avoue ne as avoir remarqué le canal.....tu es sans doute plus douée pour le mettre en valeur
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité