Des carottes pour des biscuits moelleux sans être gras, de la farine de châtaigne pour sa touche rustique, du piment d'espelette pour vous secouer les papilles, oui le grignotage salé peut exister sans monsieur Belin !

Biscuits apéritif moelleux
carotte - châtaigne - piment d'espelette

biscuits-chataigne

Le monde n'est pas toujours gai, hélas. Alors, j'ai décidé de présenter de temps à autre mes recettes sous la forme de coeurs. Cette initiative ne changera rien à l'histoire, elle permet juste de rappeler que la cuisine est un partage. Et puis que les petits plaisirs, certes, ne sont pas grands mais ne sont pas à négliger pour autant. La vie est trop courte pour manger triste, souvenons-nous en !

coeurs

2 carottes - 1 oignon - 2 cs huile d'olive - 30 g de beurre - 100 g de farine de châtaigne - 100 g de farine - 2 oeufs - 1/2 paquet de levure - 1 cc de piment d'espelette - graines de pavot

Pour être plus précis, les carottes plus l'oignon épluchés pesaient 240g (si vous mettez 243 g de légumes, la recette sera bien sûr totalement ratée). Râpez-les et faites-les revenir à feu vif dans une poêle avec l'huile d'olive. Remuez constamment durant 5 mn pour faire évaporer l'eau de végétation. Laissez tiédir dans un saladier.

Certes, les Anglo-Saxons utilisent des carottes crues dans leur carrot-cake (et vous pouvez les suivre) mais cette précuisson permet aux légumes de confire délicieusement lors du passage au four.

Saupoudrez avec la farine de blé. Mélangez puis ajoutez le beurre fondu, les oeufs, la farine de châtaigne tamisée avec la levure, du sel et le piment d'espelette (perso, j'en ai mis 2 cc car j'adore son piquant !). Sur la plaque du four, formez des petits tas que vous saupoudrerez de graines de pavot si vous aimez.

Pour former mes amours de biscuits, j'ai utilisé un moule à oeuf sur le plat de 11 cm de long que j'ai rempli à l'aide d'une maryse :

moule-coeur

Cuisson 12-15 mn à 180 °C (+ 5 mn pour les coeurs, plus grands)

biscuit-chataigne

Ces biscuits apéro ont un coeur tendre et les bords croquants. Enfin, si vous les mangez pas trop longtemps après leur cuisson. Dès leur mise en boîte, ils ramollissent illico presto mais restent bien bons tout de même, je vous rassure.

Quant à mon coeur de châtaigne, il s'est vite brisé :

coeur

Bientôt, il n'en restera plus une miette.

miette

Le monde est impitoyable pour les coeurs tendres.

Et si vous voulez des biscuits apéritif à la carotte sans farine de châtaigne, voyez ma recette de cookies aux légumes caramélisés.