750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
7 octobre 2011

Bento végétarien - quinoa

La quinoa n'est pas une céréale, il est de la famille des épinards. Etrange, non ? En tous cas, il est riche en protéines avec tous les acides aminés nécessaires et peut donc remplacer la viande. Entre nous, le quinoa est bien meilleur que le tofu !

Bento végé - quinoa, fruits et légumes

bento-vege

Pour le salé, un taboulé de quinoa (quinoa cuit à l'eau - tomate jaune - oignon blanc - coeur de céleri - persil - menthe - jus de citron) accompagné de betterave rouge en mini-dés (pour en mettre plus dans les coupelles!) saupoudrée de ciboulette et graines de sésame.

bento-quinoa

Pour le dessert, des fruits crus et cuits. A droite, des brochettes ananas et raisins blanc et noir. A gauche une compotée de pêche jaune et prune rouge.

bento-fruits

Pour la petite touche décorative, des oiseaux découpés à l'emporte-pièce dans de la gelée de sureau : 5 cl d'eau - 3 cs de sirop de sureau - une pointe de couteau d'agar-agar. On chauffe le tout 1 mn avant de verser au fond d'un plat plat (un plat qui est plat, quoi !).

bento-sureau

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je préfère le tofu :) Je m'explique: j'ai beaucoup de mal avec la texture gélatineuse du tofu japonais (même l'extra-ferme est trop mou pour moi. <br /> Quant au tofu "occidental" (Bjorg, Céréal...), s'il n'est pas bon, voire immangeable, nature, il est délicieux mariné. De petits cubes de tofu marinés toute une nuit dans du jus de citron + sauce soja + gingembre + ail, et ensuite dorés à la poêle dans un peu d'huile (idéalement de sésame), c'est un régal. C'est même meilleur froid, ce qui en fait un aliment idéal pour les bentos !
Répondre
C
Moi aussi j'adore la quinoa ; c'est vrai que c'est bien meilleur que le tofu !! Je retiens ton idée de saupoudrer la betterave de sésame ainsi que celle de la gelée à l'agar-agar pour la déco !!
Répondre
D
très joli bento végétarien !!
Répondre
G
que c'est joli, toutes ces couleurs !<br /> je me demande si la gomme de guar est équivalente à l'agar-agar ?<br /> <br /> mon dernier billet fait lien vers ta recette de betterave...<br /> Mais je ne me souviens plus bien quels ingrédients j'ai adaptés à ma réalisation, à la place des pignons notamment
Répondre
E
Quel plaisir toujours tes bento ! Des couleurs gaies, des saveurs qui se mélangent et l'humour dans la déco.<br /> Bonne soirée
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité