750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
9 octobre 2011

Gratin de pain, tomate et oignon

C'est une idée de recette pour recycler un pain blanc tout mou dans son sachet plastique ou un pain de mie oublié. Tomates crues et oignons cuits s'y assemblent pour un gratin nourrissant qui change des lasagnes.

gratin-pain1

Un gratin donne souvent des photos fouillis, je vous détaille donc le contenu :

Au préalable, cuisez les oignons en rondelles dans un peu d'huile. Au fond du plat à gratin beurré, placez des tranches de pain sans la croûte (une fois séchée, elle deviendra de la chapelure, rien ne se perd, tout se transforme...). Recouvrez de tranches de tomate qui imbiberont le pain puis, c'est le tour des oignons fondants.

Ajoutez une couche de fromage râpé ou, comme moi, tartinez les tranches suivantes de Vache qui s'marre. Elles seront posées le fromage par dessous. Donc, on recommence pain, tomate, oignon et on termine par de la chapelure (gratin de pain oblige !).

Enfournez à 200°C pour une petite demi-heure :

gratin-pain

 Avec le jus des tomates crues, le pain devient tout moelleux, j'adore ! Si votre pain était un peu trop sec au départ, faites-le tremper dans du jus de tomate ou, à défaut, dans un peu de bouillon.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonne idée a essayer dès que possible...
Répondre
C
oh c'est super comme recette pour utiliser les bouts de pain, j'en ai marre des puddings !<br /> Bisous
Répondre
A
original!
Répondre
A
Genial.. Avec les fins de mois qui commence,t le 15 (enfin,pour moi ! lol)nc'est exactement ce qu'il me faut ! Et ca a l'air rudement bon,et plein de gouts,de textures.. Bravo,bon week end,biz
Répondre
K
J'adore tes recyclages de vieux pains !! Je ne suis plus surprise par tes idées plus gourmandes les unes que les autres : allez hop, je note encore !! hihihi<br /> Merciiii<br /> kiki
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité