Vous ne vous en doutiez peut-être pas mais on récolte du raisin dans certains jardins du Nord. Seulement, si j'en crois celui qu'on m'a donné, le houblon est nettemet plus adapté à la région que la vigne. Ils sont beaux, ces grains. Ils sont âcres et acides, aussi.

raisin

Pour les améliorer, j'ai donc tenté de les cuisiner. Et ma foi, le résultat n'est pas mal du tout, une recette efficace en cas de raisins pas trop comestibles en l'état.

Soupe de raisin chaude aux épices

soupe-raisin-blanc

Egrappez le raisin et mettez les grains dans une casserole avec 1 cm d'eau. Ajoutez des épices à votre goût (carvi, clous de girofle, muscade, fenugrec pour moi), du sucre à volonté (à moins que vous ne préféreriez sucrer après cuisson avec du miel, je vous le recommande). Laissez bouilloter 1/4 d'h, versez dans une passoire en pressant avec la cuillère pour récupérer tout le jus et dégustez bien chaud. Rien de tel pour vous revigorer !

Pour enlever les dernières traces d'acidité, j'ai rajouté avec gourmandise du sirop de sureau dans ma soupe chaude de raisin et c'est encore meilleur. A décliner bien sûr avec d'autres sirop de fruits.

soupe-raisin-sureau