750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
12 octobre 2011

Tarte aux dattes

Ah, la tarte aux pommes, grand classique de l'automne ! Oui mais je préfère ensoleiller ma table avec des dattes et des feuilles de brick.

Tarte à la pâte de datte sur feuilles de brick

tarte-dattes

La pâte de datte se vend par bloc d'un kilo en épicerie arabe, elle est drôlement plus pratique et économique que les dattes dénoyautées et mixées :

pate-de-datte

Pour une petite tarte :

300 g de pâte de datte - 4 cs d'eau de fleur d'oranger - 5 cl de lait - 1 oeuf - 3 feuilles de brick 25 x 25 cm

Coupez la pâte de datte en dés, arrosez du lait parfumé à la fleur d'oranger et laissez ramollir 10 à 15 mn. Ecrasez la pâte à la fourchette et incorporez l'oeuf. Superposez les feuilles de brick au fond d'un petit plat à gratin ou d'un moule.

Garnissez des dattes et enfournez à 180°C pendant 10 mn, baissez à 150°C pour encore 20 mn de cuisson. Si vous préférez les tartes brillantes, badigeonnez-la à la sortie du four avec un sirop chaud eau+miel.

tarte-datte

La garniture de cette tarte est fort moelleuse mais la datte étant hyper-calorique, une toute petite part devrait suffire à vous caler.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un vrai cauchemar de colopathe mais j'y gouterais bien. Ton intestin est définitivement guéri à ce que je vois.
Répondre
E
Ta tarte semble très appétissante bien que la couleur de la première photo m'ait quelque peu déstabilisée ...
Répondre
S
Connais pas cette pâte ; il est vrai que je ne zone pas trop dans les rayons ingrédients à pâtisserie. Mais comme j'aime les dattes et que tu es virtuose dans ton genre, je suis sûre que ta tarte peut être servie dans un ***
Répondre
C
Je veux bien te croire !!!! Je vais essayer ;-)
Répondre
C
Cette tarte aux dattes n'est pas plus écoeurante que certaines pâtisseries arabes dégoulinante de miel. Enfin, à condition de prendre une petite part comme indiqué...
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité