750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
18 octobre 2011

Croissants à la rhubarbe

Non, il ne s'agit pas d'une pâte brisée ou feuilletée fourrée de rhubarbe mais de viennoiseries recyclées, des croissants un peu rassis garnis de frangipane et de compote de rhubarbe

Croissants frangipane et rhubarbe

croissants

En fait, j'ai repris ma recette de croissants aux amandes allégés et je l'ai simplement complétée par de la compote de rhubarbe.

Pour ressusciter 6 croissants un peu vieux :

80 g de poudre d'amande - 80 g de sucre - 80 g de beurre mou - 1 oeuf - 6 cs de compote de rhubarbe - eau de fleur d'oranger - amandes effilées

Travaillez le beurre et le sucre en pommade. Incorporez l'oeuf puis l'amande en poudre.

Les recettes de croissants aux amandes demandent toujours de baigner ces pauvres innocents dans un bain écoeurant de sirop. Je m'y refuse, il y a bien assez de sucre dans la pâte de la viennoiserie et dans la frangipane, na !

Fendez les croissants avec un couteau mais sans les séparer en deux pour que la frangipane ne coule pas trop à la cuisson. Faites-leur faire alors un aller et retour dans un mélange sans sucre moitié eau-moitié arôme de fleur d'oranger. Avec une cuillère à soupe, imbibez-les aussi à l'intérieur.

Garnissez l'intérieur des croissants avec une cuillerée de rhubarbe puis la frangipane en en gardant un peu  (de la frangipane) pour les badigeonner sur le dessus, une savoureuse colle pour une déco d'amandes effilées. Enfournez 20 mn à 180°C.

croissant

La gourmandise de la frangipane est soulignée par la rhubarbe acidulée, ces pauvres croissants rassis sont devenus un pur délice !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est bon mais je n'ai pas trop accroché je pense que je préfère sans rhubarbe, bien que j'adore votre compote de rhubarbe.
Répondre
V
Je m'inviterais bien, là...
Répondre
H
Généralement mes croissants n'ont pas le temps de vieillir, les rares fois où l'on en a, mais ce côté rhubarbé me donne très envie, je me laisserais bien tenter, même avec un croissant frais ;)
Répondre
C
moi j'adore les recyclages et surtout les tiens toujours savoureux et surprenants.<br /> La créativité en cuisine nous éloigne un peu du quotidien morose!
Répondre
S
Fabuleux ce recyclage de croissants!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité