750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
20 octobre 2011

Biscuits salés betterave et matcha

Mon but premier était de préparer des sablés pour l'apéritif. Mais j'ai vu trop grand pour la betterave et le résultat fut de savoureux biscuits tout tendres. Comme quoi, la sérendipité existe aussi en cuisine (et ce n'est pas ma gourmandise qui irait s'en plaindre...).

Biscuits salés à la betterave et au thé matcha

matcha-betterave

Pour une quinzaine de biscuits :

60 g de beurre mou - 100 g de farine - 1 jaune d'oeuf - 1 petite cc de sel - 2 cc de thé matcha - 80 g de betterave crue

Mélangez farine, sel, poivre et thé matcha. Sablez avec le beurre. Ajoutez la betterave râpée en la démêlant avec une fourchette. Agglomérez la pâte avec le jaune d'oeuf. Roulez en un boudin de 25 cm environ. Enveloppez-le dans un film plastique et laissez reposer au frais 1 h ou 2. En fait, vue la quantité de betterave par rapport à la pâte, le boudin ne raffermit guère. Tant pis. Coupez des tranches avec un couteau bien aiguisé et cuisez au four 12 à 15 mn à 180°C.

A force de rouler le boudin, la betterave a tendance à se compacter au centre. Les biscuits restent donc moelleux et violets au milieu, sableux et vert à la périphérie. Ce duo de couleurs est joli comme tout, le mariage du matcha herbeux et de la betterave terreuse insolite et délicat à la fois.

Un grand merci ma soeurette Cioranette pour ce thé matcha qui met du plaisir luxueux dans ma cuisine  !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Original et coloré. Et en plus, un nouveau mot à découvrir.
Répondre
C
quelles belles couleurs tout un programme pour ton apéritif! Je vois que tes idées fusent toujours pour notre plus grand plaisir.<br /> Merci aussi pour la leçon de vocabulaire, j'avoue mon ignorance !<br /> Bisous
Répondre
N
J'aime l'idée!
Répondre
E
La bonne information se trouve toujours par hasard !! Le proverbe dit bien que le hasard fait bien les choses ...Merveilleux biscuits dont l'association des couleurs est parfaite.<br /> Bon week-end
Répondre
K
Ahhrrrgg !! Je ne connais toujours pas le thé matcha !! .. Va falloir que j'en dégotte un jour quand même .. <br /> Merci pour ce nouveau terme que je n'avais jamais rencontré au court de mes lectures .. <br /> Merveilleux tes biscuits au final : et tu as raison, ce duo de couleurs est sublime !! .. <br /> Quant à ce truc que tu nous présentes juste en dessous ?? Kesako ?? .. J'avoue sécher complètement, hihihi, .., cela renferme-t-il une noix ?? ..<br /> A suivre donc .. Bisousss<br /> kiki
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité