Mon but premier était de préparer des sablés pour l'apéritif. Mais j'ai vu trop grand pour la betterave et le résultat fut de savoureux biscuits tout tendres. Comme quoi, la sérendipité existe aussi en cuisine (et ce n'est pas ma gourmandise qui irait s'en plaindre...).

Biscuits salés à la betterave et au thé matcha

matcha-betterave

Pour une quinzaine de biscuits :

60 g de beurre mou - 100 g de farine - 1 jaune d'oeuf - 1 petite cc de sel - 2 cc de thé matcha - 80 g de betterave crue

Mélangez farine, sel, poivre et thé matcha. Sablez avec le beurre. Ajoutez la betterave râpée en la démêlant avec une fourchette. Agglomérez la pâte avec le jaune d'oeuf. Roulez en un boudin de 25 cm environ. Enveloppez-le dans un film plastique et laissez reposer au frais 1 h ou 2. En fait, vue la quantité de betterave par rapport à la pâte, le boudin ne raffermit guère. Tant pis. Coupez des tranches avec un couteau bien aiguisé et cuisez au four 12 à 15 mn à 180°C.

A force de rouler le boudin, la betterave a tendance à se compacter au centre. Les biscuits restent donc moelleux et violets au milieu, sableux et vert à la périphérie. Ce duo de couleurs est joli comme tout, le mariage du matcha herbeux et de la betterave terreuse insolite et délicat à la fois.

Un grand merci ma soeurette Cioranette pour ce thé matcha qui met du plaisir luxueux dans ma cuisine  !