Les limou amani, voilà la réponse à ma devinette culinaire de mercredi dernier :

euro

Il s'agit de tout petits citrons verts séchés d'Iran utilisés dans la cuisine pour donner du goût aux plats.

citrons-iranien

Ma soeurette Cioranette me les a rapportés d'une épicerie iranienne à Bruxelles (avec un tas d'autres ingrédients plus ou moins bizarres, la Cuisine de Quat'sous va voyager en Perse prochainement). Les photos de limou amani proposées par Google montrent des fruits plutôt jaunâtres ou bruns alors que ceux-ci sont vraiment noirs. Sofia, la copine iranienne de ma soeur, les a trouvés normaux. Suivons le guide...

Pour un premier essai de ces citrons verts d'Iran, j'ai choisi une recette toute simple, sans épices, pour bien sentir le goût de ce fruit spécial, un ragoût mijoté dans la mignonne petite cocotte offerte par mon fils.

Poulet aux limou amani

poulet

Passons rapidement sur la préparation du poulet : faites dorer un oignon émincé, faites ensuite revenir la viande (sans la peau toute grasse) et ajoutez carottes, bouillon et 2 limou amani pour 2 personnes.

A priori, si on suit les indications du net, il faudrait juste entailler ou percer les limou amani avant de les mettre dans le plat. D'après ma soeur, Sofia les coupe en deux et, avec la pointe d'un couteau, enlève la membrane fibreuse au milieu du citron. Je préfère écouter les conseils d'une Iranienne sur le sujet.

citron-iranien

Résultat de l'expérience : cet essai est totalement réussi, les limou amani sont sublimes ! J'ai l'habitude des citrons confits au sel dans les tajines mais ces citrons verts séchés iraniens sont autrement plus aromatiques. Ils apportent à tout le plat une saveur unique, subtilement citronnée et tellement puissante qu'elle imprègne même la chair du poulet et pas seulement la sauce. Une merveille, vous dis-je !

Après la cuisson, les limou amani sont devenus tout mous. Et comme ma soeur me l'avait raconté, ils sont tout à fait comestibles même si leur aspect est quelque peu rébarbatif. A vous de voir ... si vous trouvez une épicerie iranienne par chez vous.

Pour découvrir le riz comme à Téhéran :

rice-cooker-iranien   Le riz en rice cooker iranien

riz-iranien   Le riz à l'iranienne de Sofia